Ouverture à Dakar d’une réunion de l’UEMOA sur la paix et la sécurité
APS
AFRIQUE-INTEGRATION

Ouverture à Dakar d’une réunion de l’UEMOA sur la paix et la sécurité

Dakar, 27 oct (APS) – Une réunion de l’UEMOA sur sa politique de paix et de sécurité s’est ouverte vendredi matin à Dakar, sous la direction du président sénégalais, Macky Sall, a constaté l’APS.
 
Il s’agit de la troisième réunion du "Comité de haut niveau de l’UEMOA sur la mise en œuvre de la politique commune dans le domaine de la paix et de la sécurité".
 
Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Bouréima, et plusieurs ministres des pays membres de l’organisation participent à la rencontre d’une journée.
 
Le Comité de haut niveau de l’UEMOA sur la paix et la sécurité est constitué des ministres chargés des Affaires étrangères, de la Sécurité et des Finances des Etats membres.
 
Le président de la Commission de l’UEMOA, le gouverneur de la BCEAO, la banque centrale de cette organisation d’intégration économique, et le président de la Banque ouest-africaine de développement, sa banque d’investissement, sont membres du Comité de haut niveau.
 
L’UEMOA est constituée de huit pays membres : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
 
Le 6 juin 2012, à Lomé (Togo), les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union ont créé le Comité de haut niveau sur la mise en œuvre du "Chantier Paix et Sécurité dans l’espace UEMOA" et ont confié la présidence de ses travaux à Macky Sall.
 
Ils ont ensuite adopté le 24 octobre 2013, à Dakar, l’Acte additionnel instituant la politique commune de l’UEMOA dans les domaines de la paix et de la sécurité. 
 
Lors d’une session extraordinaire tenue à Dakar en juin 2016, les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation ont adopté un "plan d’action pour la paix et la sécurité dans l’espace UEMOA".


BHC/ESF