Macky Sall annonce la mise à disposition d’une machine pour confectionner les passeports des Sénégalais de l’Afrique australe
APS
SENEGAL-AFSUD-VISITE

Macky Sall annonce la mise à disposition d’une machine pour confectionner les passeports des Sénégalais de l’Afrique australe


+++De l’envoyée spéciale de l’APS : Sokhna Khadydiatou Sakho+++

Cape Town (Afrique du Sud), 24 oct (APS) - Le président de la République, Macky Sall a annoncé, lundi à Cape Town (Afrique du Sud), la mise à disposition imminente d’une machine pour émettre les passeports des Sénégalais installés en Afrique du Sud.


"C’est une décision qui va être prise dans les plus brefs délais. Amener une machine pour émettre les passeports en Afrique du Sud pour pouvoir servir à toute l’Afrique australe" a déclaré le président de la République qui recevait les Sénégalais d’Afrique australe au centre international de conférences de Cape Town.



Macky Sall qui a entamé lundi une visite d’Etat de 72 heures en Afrique du Sud a, à l’adresse de ses compatriotes venus d’Afrique du Sud, de la Zambie, du Mozambique et de l’Angola, dit : "je vous ai entendu, la machine qui a été destinée à un autre endroit va être affectée à l’Afrique du Sud".

C’est par conséquent une réponse présidentielle à une vieille doléance de la communauté sénégalaise vivant en Afrique australe.


Pour sa part, le président de l’Association des Sénégalais d’Afrique
du Sud, Talla Fall a laissé entendre que "nous avons des problèmes pour renouveler nos passeports". "Nous souhaitons avoir une machine ici à partir de notre ambassade parce que tout se règle avec le passeport" a-t-il souligné.


Et Modou Ndiaye, le député de l’Afrique australe de poursuivre dans le même sillage qu’"en Afrique du Sud par exemple, le permis de séjour est mentionné sur le passeport. S’ il est expiré votre séjour prend fin et votre compte bancaire est bloqué donc c’est un document important pour nous".


"Nous voulons avoir une machine à partir de notre ambassade à Pretoria et pourquoi pas des consulats honoraires dans certaines villes qui sont éloignées les unes des autres où les Sénégalais font parfois des longues distances pour avoir ne serait ce qu’un sauf-conduit" a sollicité le député de la région.


L’ambassadeur du Sénégal en Afrique du Sud, Safiétou Ndiaye a, quant à elle, fait remarquer que "le problème des passeports va être incessamment résolu. C’est une doléance qui tient à cœur tous les Sénégalais d’ici et je me devais de vous la transmettre".


Au début de cette cérémonie, le directeur général de l’Agence pour la promotion des grands investissements (APIX ), Mountaga Sy a présenté les réalisations du Plan Sénégal émergent (PSE) mais également les opportunités qu’il offre.


Au nom de l’association des femmes de Cape Town, Mbayang Dabo a appelé à une deuxième phase du Fonds d’appui aux Sénégalais de l’extérieur (FAISE), destiné à financer les activités des ressortissants.


SKS/PON