Les présidents Sall et Aziz veulent intensifier leur coopération dans le secteur de l’énergie (officiel)
APS
SENEGAL-MAURITANIE-VISITE

Les présidents Sall et Aziz veulent intensifier leur coopération dans le secteur de l’énergie (officiel)

Nouakchott, (Mauritanie), 9 fév (APS) - Le président sénégalais Macky Sall et son homologue mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ont exprimé, vendredi à Nouakchott (Mauritanie), leur volonté commune ‘’d’intensifier’’ la coopération entre leurs deux pays dans le secteur de l’énergie, a-t-on appris de source officielle.
 
Les deux chefs d’Etat ont eu, vendredi matin au Palais présidentiel, à Nouakchott, un entretien élargi aux membres des délégations des deux Etats. 
 
Une importante délégation ministérielle accompagne le président Macky Sall qui effectue depuis jeudi une visite d’Etat en Mauritanie. Cette délégation comprend les ministres Sidiki Kaba (Affaires étrangères), Mansour Elimane Kane (Pétrole et Energies), Oumar Guèye (Pêche), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage).
 
Le chef de l’Etat est également accompagné par Ousmane Ndiaye, en charge du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-Petrogaz), Mamadou Faye (Petrosen), sans compter le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, et plusieurs techniciens.
 
Le président Sall est arrivé à Nouakchott, jeudi peu avant 18 heures, pour une visite de travail de deux jours en Mauritanie, à l’invitation de son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz.
 
‘’Les deux présidents, convaincus de l’importance du rôle de l’énergie dans le développement économique durable, ont exprimé leur volonté commune d’intensifier la coopération dans ce secteur’’, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sidiki Kaba en lisant la version française du communiqué final sanctionnant la visite de Macky Sall à Nouatchott.
 
Sidiki Kaba a indiqué que comme concrétisation effective de cette volonté politique, les deux chefs d’Etat ont supervisé la signature entre les deux pays de l’Accord de coopération intergouvernemental ( ACI ) portant sur l’exploitation du champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) se trouvant au niveau de la frontière maritime entre les deux pays. 
 
Selon lui, les présidents Sall et Aziz se sont ‘’ félicités de l’excellence des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage ‘’ existant entre les peuples mauritanien et sénégalais. 
 
Le ministre des Affaires étrangères a ajouté que les présidents mauritanien et sénégalais ont réaffirmé leur ‘’ volonté de tout mettre en œuvre pour les développer et les renforcer davantage en vue d’assurer un développement harmonieux des deux pays’’. 
 
‘’Les deux présidents ont passé en revue les divers domaines de coopération et se sont félicités des réalisations accomplies. Ils ont particulièrement insisté sur la coopération dans les domaines de l’énergie, de la pêche et de la sécurité’’, a ajouté Sidiki Kaba. 
 

BHC/ASG/OID