Les pays ACP invités à travailler pour leur autonomie financière
APS
SENEGAL-AFRIQUE-FINANCES

Les pays ACP invités à travailler pour leur autonomie financière

Dakar, 3 mai (APS) - Le président en exercice du Conseil des ministres des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), l’éthiopien, Dr Abraham Tekeste a appelé, mardi à Bruxelles (Belgique), les Etats ACP à "travailler et tendre" vers leur propre autonomie financière, a appris l’APS.
 


"Nous devons être prêts pour réformer la marche des ACP et tout faire pour avoir une autonomie financière pour une meilleure prise en charge du Secrétariat Général qui abat un travail important" a soutenu M. Teskeste.
 
Il intervenait à la cérémonie d’ouverture de la 105e Session du Conseil des ministres des ACP qui se poursuit jusqu’à jeudi à Bruxelles, en Belgique.
 
M. Teskeste, par ailleurs ministre des Finances et de la Coopération économique de la République fédérale démocratique d’Ethiopie a préconisé le renforcement de la coopération intra ACP et invité tous les Etat membres à travailler "pour assurer le financement de son propre développement".
 
Il a également retenu que les organes de décision des ACP "doivent être prêts à réagir de façon rapide et efficace face aux défis auxquels font face les Etats membres", renseigne une correspondance particulière envoyée à l’APS.
 
Par ailleurs, le président de la 105e Session du Conseil des ministres a salué le fait que des pays membres des ACP tels que le Sénégal et l’Ethiopie soient au Conseil de sécurité "impliquent le Groupe ACP dans la gouvernance de la sécurité mondiale".
 
Pour sa part, le président de la 71-e Assemblée générale des Nations unies, Peter Thomson a demandé aux États membres des ACP à travailler pour permettre la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) 2030 mis en place par l’ONU.
 
Aussi, il a salué les efforts des ACP dans la lutte contre la pauvreté et les actes posés, dans le cadre de la bonne gouvernance au sein des États membres.
 
M. Thomson qui a annoncé pour le 17 mai prochain la tenue d’une réunion qui fera le point sur les ODD a aussi demandé au Groupe "de maintenir son esprit de solidarité et d’unité qui règne en son sein".
 
Auparavant, Dr Patrick Gomes, Secrétaire général du Groupe des ACP avait pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants à cette 105e session du Conseil des ministres. 

Il a insisté sur la nécessité pour les États membres de s’acquitter "de façon régulière" de leurs contributions financières pour améliorer l’autonomie financière du Secrétariat Général avant d’encourager les contributions volontaires.
 
Cette 105e session du Conseil des ministres ACP se termine ce jeudi par une réunion conjointe avec des membres de la Commission de l’Union Européenne.
 

SDI/PON