Le président Kaboré visite la maison du TER et l’AIBD
APS
SENEGAL-BURKINA-VISITE

Le président Kaboré visite la maison du TER et l’AIBD

Dakar, 14 oct (APS) - Le Président de la République du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a visité, samedi, dans la matinée, la maison du Train express régional (TER), à la gare de Dakar, a appris l’APS.
 
Le chef de l’Etat burkinabé a, avant d’aller visiter le chantier du TER, en compagnie de son homologue sénégalais, eu droit à des explications sur le projet, rapporte la Télévision publique (RTS).
 
Roch Marc Christian Kaboré arrivé vendredi, à Dakar, pour une visite officielle de trois jours au Sénégal s’est ensuite rendu le chantier achevé de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD).
 
Vendredi, les deux chefs d’Etat se sont entretenus et ont présidé la signature de trois accords dans les domaines de la Justice et de l’Éducation nationale, avant de tenir un point de presse conjoint.
 
Le retour du Président Kaboré dans son pays est prévu le dimanche 15 octobre 2017.
 
Long de 36 km, le TER va connecter dans un premier temps le cœur de la capitale à la ville nouvelle de Diamniadio, en pleine expansion. Quelque 113 000 passagers devraient l’emprunter chaque jour, dès 2019.
 
Le nouveau TER va reprendre le tracé du "Petit train de banlieue", une ligne vieillissante.
 
Outre la pose de nouvelles voies électrifiées, le projet englobe l’acquisition d’une quinzaine de rames modernes, la reconstruction de 11 gares et la rénovation des gares de Dakar et Rufisque, classées monuments historiques. 
 
Une fois le projet achevé, le trajet entre ces deux gares ne devrait prendre que 45 minutes, contre près de deux heures aujourd’hui.
 
Le TER desservira également le parc de technologies numériques de Diamniadio, l’Université Amadou Mokhtar Mbow, entre autres. 
 
 
 

BHC/PON