Sall voit
APS
SENEGAL-AFRIQUEDUSUD-VISITE

Sall voit "de nouvelles perspectives" de coopération entre son pays et l’Afrique du Sud

De l’envoyée spéciale de l’APS, Sokhna Khadydiatou Sakho

Cape Town (Afrique du Sud), 24 oct (APS) – Le président sénégalais Macky Sall a estimé mardi que sa visite d’Etat en Afrique du Sud donnait "de nouvelles perspectives" à la coopération de ce pays avec le Sénégal.
 
"Cette visite donne de nouvelles perspectives à la coopération entre nos deux pays. Nous pouvons mieux faire pour booster la coopération économique, les échanges commerciaux entre l’Afrique du Sud et le Sénégal", a souligné M. Sall à l’occasion de ses échanges avec les officiels sud-africains, au palais présidentiel Tuynhuys de Cape Town, où il a reçu les honneurs de ce pays d’Afrique australe.
 
Le chef de l’Etat sénégalais effectue depuis lundi une visite d’Etat de trois jours en Afrique du Sud. 
 
Dès son arrivée en terre sud-africaine, il a procédé à la revue des troupes, en présence de son homologue Jacob Zuma.
 
"L’Afrique du Sud est une fierté pour toute l’Afrique. C’est la première puissance du continent et le seul pays africain membre du G20. Elle doit continuer à jouer son rôle de leadership dans le continent. Votre pays a des avantages comparatifs certains", a ajouté le président Sall en présence d’officiels sénégalais et sud-africains.
 
"Nous devons renforcer la coopération bilatérale et examiner toutes les opportunités d’affaires. Je suis convaincu qu’il y a de grandes [opportunités] d’investissement au Sénégal et dans l’espace Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, 15 Etats membres) pour l’Afrique du Sud", a-t-il assuré.
 
C’est pourquoi, a expliqué M. Sall, "nous saluons votre leadership dans le cadre du PIDA", a-t-il ajouté, faisant allusion au Programme de développement des infrastructures en Afrique, mis en place par le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique.
 
"Nous devons continuer nos efforts de rapprochement de nos pays par les infrastructures", a dit Macky Sall, évoquant ainsi la mission qui est assignée au PIDA.
 
"Nous avons senti le besoin d’améliorer notre coopération et surtout renforcer la coopération bilatérale entre le Sénégal et l’Afrique du Sud", a affirmé Jacob Zuma, précisant que "le plus grand objectif de cette visite est de revoir notre coopération bilatérale, afin de la faire avancer".

SKS/ESF/ASG