APS
SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE-POSITION

"La paix de l’Afrique appartient à l’Afrique" (ministre française des Armées)


Diamniadio, 5 nov (APS) - La paix de l’Afrique appartient à l’Afrique, a souligné lundi à Dakar la ministre française des Armées, Florence Parly, réitérant la volonté de la France d’aider les pays africains décidés à prendre en charge leur sécurité.

 
"Le forum de Dakar est le forum de l’espoir, de l’audace et de l’union nécessaire pour la paix et le développement, car la paix de l’Afrique appartient à l’Afrique", a déclaré la ministre française des Armées.
 
Mme Parly s’exprimait à l’ouverture du cinquième Forum international de Dakar sur la paix et de la sécurité en Afrique, qui se tient pour deux jours au Centre International de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), sur le thème "Paix et sécurité en Afrique : enjeux de développement et de stabilité durables".
 
"Il faut agir pour créer les conditions d’une paix durable. Cela doit être un combat collectif car on ne peut pas vouloir la paix et la sécurité sans une aide humanitaire", a plaidé Florence Parly.
 
Selon la ministre française des Armées, la première responsabilité de l’Etat "est de garantir la sécurité des populations". 
 
"La France s’est engagée à aider les pays africains qui prennent en charge leur sécurité", a-t-elle dit, assurant que Paris "n’a pas oublié le sacrifice consenti par les tirailleurs africains pour sa liberté".
 
Elle souligne par ailleurs que "gagner la paix est une question globale et seul un multilatéralisme fort permettra une résolution durable des conflits".
 
SKS/BHC/BK