FOCAC : la conférence de Dakar va dégager des perspectives nouvelles (ministre)
APS
SENEGAL-AFRIQUE-CHINE-COOPERATION

FOCAC : la conférence de Dakar va dégager des perspectives nouvelles (ministre)

Dakar, 29 juil(APS) - La huitième conférence du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévue à Dakar en novembre, sera un ’’ temps fort’’ pour faire le bilan des trois années de la coprésidence (Chine-Sénégal), mais surtout dégager des perspectives "nouvelles et pertinentes", a précisé, jeudi, la ministre des Affaires étrangères, Maître Aissata Tall Sall.
 
Il s’agira dans le contexte du COVID-19, de renforcer davantage ce partenariat, de coordonner les activités du continent et de défendre ses intérêts au moment où le président de la République Macky Sall vient d’être élu à la présidence en exercice de l’Union africaine (UA) pour la période 2022-2023, a-t-elle souligné, lors du lancement des activités du comité national du FOCAC.
 
La ministre sénégalaise des Affaires étrangères a rappelé que la Chine a été, ces deux dernières décennies, le premier pays pourvoyeur de financements et de développement en Afrique.
 
Les interventions chinoises concernent des domaines tels que les infrastructures, le commerce, l’agriculture, l’énergie, la santé, l’industrie, les technologies de l’information et de la communication, la paix et la sécurité, l’éducation, entre autres, a détaillé Aïssata Tall Sall.
 
’’Alors que la coopération sino-africaine a atteint des niveaux jamais égalés, la coprésidence sénégalaise du FOCAC constitue pour notre pays un véritable défi’’, ajoute-t-elle.
 

BHC/ASG/BK