Jean-Yves Le Drian : ‘’ Nous ne devons pas baisser la garde dans la lutte contre le terrorisme’’
APS
SENEGAL-FRANCE-SECURITE

Jean-Yves Le Drian : ‘’ Nous ne devons pas baisser la garde dans la lutte contre le terrorisme’’

Diamniadio (Rufisque), 6 nov (APS) - Les Etats ne doivent pas ‘’ baisser la garde’’ dans la lutte contre le terrorisme malgré les succès enregistrés, a déclaré mardi à Diamniadio, Jean-Yves Le Drian, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères.

‘’ Nous avons connu des succès contre le terrorisme, nous ne devons pas baisser la garde’’, a-t-il dit dans un discours au Forum international de Dakar sur la sécurité en Afrique.

Devant ses homologues du Sénégal, Sidiki Kaba et du Japon, Mahasita Sato, le ministre français des Affaires étrangères a indiqué que ‘’ la lutte contre le terrorisme est une action à long terme, qui impose de renforcer le savoir-faire et la capacité’’.

Jean-Yves Le Drian a qualifié la mise place des forces militaires conjointes de cinq États du Sahel notamment la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad d’une ‘’initiative inédite et novatrice’’.

‘’Un an après le lancement des activités, les résultats sont au rendez-vous. Six opérations ont été menées depuis octobre 2017. Mais ça prend du temps’’, a fait savoir le ministre français des Etrangères.

Il a plaidé pour un financement ‘’prévisible et durable’’ pour la force du G5 SAHEL.

BHC/MD