Zuma dédie la visite d’Etat de Sall au centenaire d’Oliver Tambo
APS
SENEGAL-AFRIQUEDUSUD-POLITIQUE-COMMEMORATION

Zuma dédie la visite d’Etat de Sall au centenaire d’Oliver Tambo

De l’envoyée spéciale de l’APS, Sokhna Khadydiatou Sakho
 
Cape Town (Afrique du Sud), 24 oct (APS) - Le président sud-africain Jacob Zuma a déclaré mardi avoir dédié à la visite d’Etat du président sénégalais dans son pays la commémoration du centenaire de la naissance d’Oliver Tambo (1917-1993), l’un des héros, avec Nelson Mandela (1918-2013), de la lutte contre l’apartheid, l’ancien régime de ségrégation raciale en Afrique du Sud.
 
"S’il vivait encore, il aurait eu 100 ans cette année. Nous nous rencontrons à trois jours seulement du centenaire de la naissance d’un des grands compagnons historiques de Nelson Mandela", a souligné M. Zuma lors d’un point de presse, en présence de Macky Sall, à la suite de pourparlers officiels entre les deux chefs d’Etat.
 
"Nous dédions cette visite d’Etat à la vie et à l’héritage d’Oliver Tambo. Nous célébrons cette année le centenaire de sa naissance", a insisté le président sud-africain.
 
Le chef de l’Etat sénégalais, qui a entamé lundi une visite d’Etat de trois jours en Afrique du Sud, a salué la mémoire d’Olivier Tambo, le président de l’ANC (l’actuel parti au pouvoir) de 1967 à 1991.
 
"C’est une visite d’Etat historique. J’exprime toute ma gratitude au président et au peuple sénégalais. Nous considérons le rôle du Sénégal dans les discussions de Dakar, entre un groupe de Blancs et de dirigeants de l’ANC, à l’île de Gorée, comme crucial dans le processus de démocratisation de notre pays", a expliqué M. Zuma.
 
Il fait allusion à la conférence organisée en 1987 à Dakar, une rencontre considérée par certains observateurs comme le point de départ des négociations officielles qui ont permis de mettre fin au régime de ségrégation raciale en Afrique du Sud, au début des années 1990.
 
Des représentants de l’ANC et des suprématistes blancs avaient pris part à cette rencontre.
 
Oliver Tambo, militant antiapartheid, compagnon de Nelson Mandela, est né le 27 octobre 1917. Il est décédé le 24 avril 1993, deux ans après la fin du régime de ségrégation raciale. L’aéroport international de Johannesburg porte son nom.


SKS/ESF/ASG