De Souza :
APS
AFRIQUE-INTEGRATION-COMMERCE

De Souza : "Nous échangeons 4 fois plus avec l’Europe qu’entre nous-mêmes"

Dakar, 2 juin (APS) - Bien que les échanges intra-régionaux aient quintuplé en 10 ans, les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) échangent "quatre fois plus’’ avec l’Europe qu’entre eux-mêmes, a déploré le président de la Commission de cette organisation régionale, Marcel de Souza. 
 
‘’Ces échanges sont estimés en 2015 à 15 milliards de dollars américains, contre 3 milliards en 2003 ; donc multipliés par 5 en 10 ans. Mais en comparaison avec l’Europe, nous échangeons 4 fois plus avec ce continent qu’entre nous-mêmes’’, s’est-il désolé.
 
Selon un communiqué de presse, M. de Souza, qui intervenait, jeudi à Monrovia, à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, a relevé l’entrée en vigueur du schéma de libéralisation des échanges et du tarif extérieur commun de la CEDEAO (TEC/CEDEAO).
 
Il a indiqué que non seulement les textes du schéma ‘’ne sont pas connus […] mais ils ne sont pas [non plus] encore ratifiés par certains Etats membres’’.
 
‘’Pour ce qui est du TEC/CEDEAO, il a rappelé que plus de deux ans après sa mise en vigueur, le 1er janvier 2015, seuls 13 des 15 Etats membres l’appliquent ; ce qui n’est pas encore le cas pour le Cabo Verde et la Sierra-Leone’’, souligne le communiqué.
 
Cette 78ème session ordinaire du Conseil des ministres prévoit à son ordre du jour environ une trentaine de points.
 
Le Conseil a notamment pour mission d’’’assurer le bon fonctionnement et le développement de la Communauté, et de formuler des recommandations à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale’’.

ASG/OID