Dakar et Banjul signent trois accords pour approfondir leur coopération bilatérale
APS
SENEGAL-GAMBIE-DIPLOMATIE

Dakar et Banjul signent trois accords pour approfondir leur coopération bilatérale

Dakar, 4 mars(APS)- La Gambie et le Sénégal ont signé samedi à Dakar trois accords portant sur la défense, les affaires consulaires et le tourisme pour approfondir leur coopération bilatérale, a constaté l’APS.

Lesdits accords ont été paraphé par le ministre gambien des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Ousainou Darboe, et son homologue sénégalais Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur).

Selon le communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle de trois jours du président gambien Adama Barrow au Sénégal, l’accord en matière de défense et de sécurité vise à "renforcer la coopération bilatérale de défense et de sécurité en l’adaptant aux nouveaux défis".

La Gambie et le Sénégal comptent à travers l’accord consulaire, revisiter le "protocole d’assistance consulaire de 1973, en mettant davantage l’accent sur la représentation consulaire dans les pays tiers".

L’accord de coopération dans le domaine du tourisme vise à permettre le développement du tourisme inter-Etats et promouvoir un tourisme intégré entre les deux pays.

Les projets d’accord sur la Justice, la pêche, les transports et la foresterie ont été examinés et seront finalisés, ainsi que d’autres projets qui seront soumis ultérieurement en vue de leur finalisation rapide dans un délai maximum de trois, renseigne le communiqué conjoint.

Il ajoute que le président sénégalais Macky Sall et son homologue gambien se sont engagés à la "redynamisation de la Commission sous-régionale des pêches, qui regroupe la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Cabo Verde, la Mauritanie, le Sénégal et la sierra Léone".

Adama Barrow a terminé samedi une visite officielle de trois jours au Sénégal.

Au cours de la visite, le président gambien et son homologue sénégalais Macky Sall ont eu plusieurs entretiens.

Durant son séjour, le président Barrow a visité les chantiers de Diamniadio (34 km) et a rendu des visites de courtoisie aux familles religieuses à Tivaoune, Louga, Touba, Kaolack et Yoff. 

BHC/ASB