Dakar apprécie
APS
SENEGAL-CHINE-COOPERATION

Dakar apprécie "positivement" le rôle de la Chine en Afrique (Macky Sall)

Dakar, 22 juil (APS) - Le président sénégalais, Macky Sall a indiqué, samedi à Dakar, que son pays juge "positivement" le rôle de la Chine en Afrique.
 
"S’agissant des relations sino-africaines, le Sénégal considère positivement le rôle de la Chine en Afrique", a déclaré Macky Sall lors d’un point de presse conjoint avec son homologue Chinois Xi Jinping, en visite d’Etat de 48 heures au Sénégal.


Selon le président Sall, le Sénégal "apprécie la participation chinoise au maintien de la paix et de la stabilité en Afrique aussi bien en troupes que par le financement des budgets des opérations de maintien de la paix".
 

Il l’a rappelé pour magnifier le soutien de la Chine aux pays affectés par l’épidémie d’Ebola il y a quelques années.
 
Par rapport au forum Chine-Afrique prévu en septembre prochain à Beijing, Macky Sall a indiqué que c’est un "excellent cadre de dialogue sur des sujets politique, économique et social et culturel d’intérêts communs".
 
"Ensemble la Chine et l’Afrique veulent bâtir une communauté de destins solidaires. J’ai exprimé au président Xi Jinping ma satisfaction pour la bonne exécution des 10 programmes pour l’Afrique, qu’il avait annoncé au sommet du FOCAC en 2015 à Johannesburg (Afrique du Sud)", a fait remarquer Macky Sall qui a confirmé sa participation au prochain forum Chine-Afrique .

Le chef de l’Etat a en outre annoncé l’intention du Sénégal de jouer un rôle "plus actif" au forum Chine-Afrique et réitéré son soutien à l’initiative du président chinois dite "une ceinture et la route".
 
"Nos deux pays continueront à travailler ensemble dans la réforme du Conseil de sécurité pour une représentation équitable de l’Afrique dans cet organe conformément à la position africaine commune" a laissé entendre le président Sall. 
 
Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping est arrivé samedi en début de l’après-midi à Dakar pour une visite d’Etat de 48 heures, première étape d’une tournée africaine qui le mènera au Rwanda et en Afrique du Sud.

Xi Jinping et son épouse ont été accueillis à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor par le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et la Première Dame Marième Faye Sall.

Le chef de l’Etat chinois qui a eu droit aux honneurs militaires s’est ensuite rendu, en début de soirée, au palais de la République.


De nombreux sénégalais et des ressortissants chinois ont tenu à saluer le président chinois le long du boulevard de la République. 

Au palais de la République, le chef d’Etat chinois qui a été élevé à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Lion a eu un entretien avec son homologue sénégalais. Lequel entretien a été élargi aux deux délégations. 

BHC/PON