D’excellentes relations lient Rabat et Dakar (ambassadeur)
APS
SENEGAL-MAROC-DIPLOMATIE

D’excellentes relations lient Rabat et Dakar (ambassadeur)

Dakar, 29 mars (APS) – Le Maroc et le Sénégal entretiennent des relations diplomatiques "excellentes, dynamiques et évolutives", a déclaré, jeudi, l’ambassadeur marocain à Dakar, Taleb Barrada.
 
"Les relations entre nos deux pays sont excellentes, dynamiques et évolutives qui touchent plusieurs secteurs", a-t-il notamment indiqué en marge d’un forum accès sur l’adhésion du Maroc à la CEDEAO : "fondements, enjeux et perspectives communes".
 
Plusieurs experts, des diplomates, des universitaires ainsi que des acteurs de la société civile des deux pays ont participé à la rencontre.
 
Le diplomate marocain a assuré que le Sénégal "reste" le premier partenaire de son pays en Afrique au Sud du Sahara et la première destination de ses investissements.
 
"Le Maroc intervient au Sénégal dans des domaines du développement durable, humain et a initié des projets qui ont un fort impact socio-économique", a-t-il ajouté.
 
M. Barrada a surtout insisté sur le fait que le Maroc met en avant la concertation, les discutions avec le Sénégal sur des décisions importantes à prendre. "C’est une tradition entre le Maroc et le Sénégal", a souligné le diplomate marocain.
 
"Nous discutons avec des pays amis, mais la tradition est de se concerter à chaque fois que le Maroc a une décision importante à prendre, il se concerte, discute avec le Sénégal. C’est une tradition diplomatique entre nos pays", a-t-il ajouté.
 
Sur la volonté de son royaume d’adhérer à la CEDEAO, M. Barada a répondu : "Ce qui est important, c’est de se mettre dans des ensembles économiques pour répondre au besoin des populations pour aller vers le développement".
 
"Le Maroc a toujours eu des relations avec les pays de la CEDEAO, et nous sommes disposés à apporter notre expérience", a dit Taleb Barrada.

SG/ASB/OID