APS
SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE

"Le Sénégal va soutenir et collaborer avec les pays du G 5 Sahel" (Macky Sall)

Dakar, 13 oct (APS) - Le Sénégal va soutenir et collaborer avec les pays du G 5 Sahel, une organisation régionale regroupant la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré vendredi le président Macky Sall.
 
"Nous allons collaborer avec le G5 Sahel, parce que nous avons des frontières communes avec deux pays [membres], la Mauritanie et le Mali. De façon bilatérale, avec ces deux pays, nous avons signé des accords de défense avec chacun de ces pays, des patrouilles mixtes. Au fond, le Sénégal ne peut que soutenir les initiatives du G5 Sahel", a-t-il dit. 
 
Le président Sall s’exprimait lors d’un point de presse avec son homologue burkinabè, qui effectue une visite d’Etat de 72 heures à Dakar. 
 
Le G5 Sahel ou "G5S" est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé en février 2014 par cinq États du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad.
 
Selon le président sénégalais, "sans être dans le G5 Sahel, nous sommes avec nos pays amis dans la lutte contre le terrorisme avec les pays sahéliens". Macky Sall a ajouté que son pays fait partie de la zone du Sahel et apporte déjà sa contribution à la lutte contre le terrorisme à travers deux mécanismes. 
 
Il a cité le mécanisme du maintien de la paix des Nations unies avec les casques bleu. ’’C’est une manière concrète de participer dans la lutte globale contre le terrorisme", a expliqué le chef de l’Etat sénégalais. 
 
Macky Sall a aussi évoqué le chantier paix et sécurité de l’Union économique et monétaire ouest-africaine. Il a salué les efforts que déploient les pays membres du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme.
 
"Le Sénégal apporte sa contribution à travers d’autres mécanismes. La lutte est intégrale et globale’’, a insisté le président Sall. 

BHC/ASB/ASG