Eau et assainissement : un projet de certification citoyenne mis en oeuvre à Kédougou, Kolda et Saint-Louis
APS
SENEGAL-COLLECTIVITE-HYDRAULIQUE

Eau et assainissement : un projet de certification citoyenne mis en oeuvre à Kédougou, Kolda et Saint-Louis

Saint-Louis, 24 janv (APS) - Le Projet d’appui à la certification citoyenne dans l’hydraulique et l’assainissement pour la transparence (PACT), mis en oeuvre régions de Kédougou, Kolda et Saint-Louis, vise à prendre en compte "la préoccupation des citoyens de ces zones, pour améliorer leurs conditions de vie en eau et assainissement", a indiqué jeudi à Saint-Louis son coordonnateur Ndongo Mané Kébé.
 
Mis en place pour "satisfaire les besoins des citoyens", le PACT s’applique conforment à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD) d’ici 2030 pour l’eau et l’assainissement, selon son coordonnateur.
 
Il intervenait au cours d’un atelier régional sur le renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC), sur l’outil de certification citoyenne du projet PACT et sur l’observatoire citoyen numérique sur l’eau et l’assainissement.
 
Selon lui, le PACT est mis en place par le Forum civil et le GRET (Groupe de recherche et d’échanges technologiques) pour contribuer à l’amélioration de l’efficience, de la transparence et de l’équité des politiques publiques d’eau et d’assainissement au Sénégal, par une meilleure implication de la société civile.
 
M. Kébé précise par ailleurs que cette démarche s’appuie sur l’élaboration et la mise en œuvre d’outils de contrôle citoyen conçus à cet effet.
 
A la suite des ateliers tenus à Kédougou et Kolda, les acteurs et OSC de la région de Saint-Louis seront outillés sur la démarche méthodologique de la mise en œuvre du PACT. Aussi, renseigne-t-il, l’atelier permettra de recueillir leurs observations.
 
 

BD/MD/BK