Approvisionnement en eau à Dakar : la tutelle rassure les consommateurs
APS
SENEGAL-HYDRAULIQUE

Approvisionnement en eau à Dakar : la tutelle rassure les consommateurs

Dakar, 16 déc (APS) – Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a assuré les consommateurs du démarrage prochain de nouveaux forages, qui seront ’’très productifs’’, au point de satisfaire la demande en eau dans la région de Dakar.

En fait partie le ’’forage pilote’’ d’Ouest Foire, qui va approvisionner en eau le quartier du même nom et ceux de Soprim, Conachap, la cité Mixta, etc.

’’Ce forage va garantir une bonne présence de l’eau dans tous les quartiers du département de Dakar’’, a assuré M. Faye lors d’une visite du nouveau forage d’Ouest Foire, en compagnie des directeurs généraux de la Sénégalaise des eaux (SDE) et la Société nationale des eaux du Sénégal (SONES).

L’ouvrage sera raccordé au réseau hydraulique dans un délai de ’’15 jours’’, a-t-il promis.

’’Il y a des difficultés d’approvisionnement en eau à Ouest Foire et d’autres quartiers. C’est la raison pour laquelle, en 2015, un programme d’urgence a été lancé pour augmenter de 60 000 mètres cubes par jour la quantité d’eau distribuée à Dakar, avec la construction de 21 forages’’, a rappelé Mansour Faye.

Ce programme est en train d’être finalisé, avec la construction de quatre forages au camp militaire de Terme Sud, à Bayakh, à Toubab Dialaw, etc., selon le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

’’Ces ouvrages vont nous permettre d’améliorer sensiblement la distribution et la production d’eau dans la région de Dakar. S’y ajoutent des travaux d’extension du réseau hydraulique, qui vont nous permettre d’avoir de l’eau 24 heures sur 24, dans la région de Dakar’’, a assuré Mansour Faye.

’’Dès à présent, nous pouvons nous réjouir de la fin des travaux, mais aussi du débit qu’on a pu avoir de ce forage pour lequel on attendait un débit très faible, de l’ordre de 50 mètres cubes par heure, avant de nous rendre compte que le débit est de 200 mètres cubes par heure’’, a dit M. Faye, en parlant encore de l’ouvrage en construction à Ouest Foire.

LTF/ESF