La Convention sur l’eau, un levier pour soutenir la coopération (Secrétaire)
APS
SENEGAL-MONDE-HYDRAULIQUE

La Convention sur l’eau, un levier pour soutenir la coopération (Secrétaire)

Dakar, 15 fev (APS) - La convention des Nations unies sur l’eau est un levier pour soutenir la coopération entre des pays partageant des ressources hydriques transfrontalières, a souligné Francesca Bernardini, Secrétaire de la dite convention.

’’C’est un outil qui promeut l’utilisation durable des ressources à travers la coopération des pays qui les partagent’’, a déclaré Mme Bernardini.

Elle intervenait, jeudi, au cours d’un atelier ‘’d’information et de partage de la convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontaliers et des lacs internationaux : processus d’adhésion du Sénégal’’.

Pour elle, cette convention soutient la coopération avec ses règles du droit coutumier, de bonnes pratiques mais aussi à travers des activités spécifiques pour renforcer les capacités des organismes de bassins et des pays pour mieux gérer leurs ressources en eau.

‘’Elle (la convention) le fait aussi, en offrant un cadre politique dans les Nations unies pour que ce thème soit souligné, en vue d’éviter des problèmes entre les pays, mais également pour qu’au niveau national cela ait une importance majeure’’ a expliqué Francesca Bernardini.

La convention sur l’eau est adoptée depuis 1992 à Helsinki, en Finlande, par près d’une quarantaine de pays-parties.

SBS/OID