Un chercheur alerte sur l’extinction de certaines espèces végétales
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Un chercheur alerte sur l’extinction de certaines espèces végétales

Dakar, 15 mars (APS) - L’expert en économie verte, le colonel Papa Momar Faye a souligné la nécessité de préserver davantage le patrimoine écologique au Sénégal où selon lui quelque "88 espèces végétales" seraient en voie de disparition, conséquence de l’exploitation sauvage des richesses forestières.

Certaines populations sénégalaises continuent d’utiliser diverses espèces de plantes pour se soigner , chaque plante ayant "une vertu pharmacologique", a-t-il fait valoir, mercredi, au Centre d’études des sciences et techniques de l’Information (CESTI) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar -UCAD).
 
Il y présentait son ouvrage intitulé "Plantes médicinales et savoirs locaux", fruit de recherches qu’il dit avoir entamées depuis 1984.
 
Le colonel Faye, officier des eaux-et-forêts, a fait observer que les régions du Sénégal, pour des raisons ethno-socio-culturelles, liées notamment à la tradition des "bois sacrés", "sont plus épargnées’’ que les autres par le phénomène de l’exploitation sauvage des richesses forestières.
 
"Chaque groupe ethnique conçoit la manière dont il compte gérer son patrimoine écologique", a-t-il fait valoir, ajoutant que les zones à fort potentiel agricole comme le bassin arachidier, par exemple, demeurent "durement touchées par la disparition de ces espèces végétales". 
 
Le colonel Faye a par ailleurs laissé entendre qu’une bonne politique en matière d’emplois verts devrait contribuer à "retenir certains candidats à l’exode rural dans leurs localités".
 
"Chaque arbre peut constituer une entreprise et ainsi créer de la richesse", a ajouté le colonel Faye, citant par exemple des espèces végétales servant à la fabrication d’instruments de musique comme le piano.
 
"La gomme arabique qui existe au Sénégal est l’une des plus prisées au monde", renseigne-t-il en référence à cette plante très sollicitée dans la lunetterie et la confection des écrans de téléphone.
 
 

SMD/BK