APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-CELEBRATION

"Thiès soumise à une forte pression qui menace son équilibre écologique" (officiel)


Goumoune (Tivaouane), 6 août (APS) - La région de Thiès est soumise à une forte pression qui menace son équilibre écologique, a indiqué dimanche à Goumoune dans la commune de Tivaouane, Mbassa Sène, adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, appelant à une mobilisation massive pour inverser la tendance.
 
"Jadis caractérisée par sa verdure et sa diversité biologique, la région de Thiès est aujourd’hui soumise à une forte pression qui menace sérieusement son équilibre écologique", a-t-il dit.
 
M. Sène présidait la cérémonie officielle de la journée nationale de l’arbre dans le cadre de la campagne de reboisement. Le Véne est l’arbre parrain de cette 34éme édition.
 
Selon lui, les "multiples potentialités en ressources naturelles font de cette entité géographique un véritable pôle d’attraction des transhumants et autres exploitants de produits forestiers divers".
 
Pour faire face à ces "menaces réelles et pressantes sur les ressources forestières, une seule alternative s’offre à nous : une mobilisation massive et dynamique de toutes les forces vives, sous l’impulsion des collectivités locales, pour inverser cette tendance", a suggéré l’autorité.
 
Les autorités locales doivent mettre en œuvre des "politiques participatives et inclusives de planification et de gestion des ressources naturelles", a ajouté Mbassa Sène.
 
Il a signalé que "le département de Tivaoune a une partie de ses terres situées dans les Niayes, une zone éco-géographique qui produit plus de 60% de la filière légumière du pays et abrite la bande de filao pour lutter contre l’érosion maritime".
 
En effet, le schéma d’aménagement du territoire inscrit cette zone dans le pôle de développement économique et social devant créer des emplois et des richesses ce qui illustre parfaitement le thème de cette année, a relevé M. Sène.


FD/ASB