NAFORÊT, un projet de promotion de l’agro écologie lancé à Mbao
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

NAFORÊT, un projet de promotion de l’agro écologie lancé à Mbao

Mbao, (Pikine) 19 sept (APS) - Quelque 300 jeunes femmes bénéficieront d’une formation en éducation environnementale dans le cadre de la mise en œuvre du projet Nature pour l’autonomisation des femmes par l’entrepreneuriat vert et l’aménagement de forêts communales (NAFORÊT) lancé, samedi, dans la forêt classée de Mbao, dans la banlieue dakaroise.

"L’objectif de NAFORET est de faire la promotion de l’agro écologie et l’eco féminisme, la formation de 300 jeunes, femmes et filles en éducation environnementale, en leadership et l’entrepreneuriat vert et la création de 65 emplois verts au profit des femmes et des jeunes", a notamment fait savoir la présidente de l’association Vacances vertes.

Khady Camara intervenait lors de la cérémonie de lancement de la 5ème édition des Vacances vertes dans la forêt classée de Mbao, au cours de laquelle a été également lancé le projet NAFORET.

Ce projet sera expérimenté dans trois communes que sont Passy et Toubacouta, dans la région de Fatick et Salsal à Fissel Mbadane, dans la région de Thiès.

Selon elle, il est attendu comme résultat l’aménagement de trois forêts communales avec le reboisement d’au moins 2 500 arbres constitués d’ombragers et de fruitiers, ’’mais aussi la promotion de micro projets agro écologiques axés sur les potentialités des terroirs".

Elle a rappelé que lors de la quatrième édition, le thème avait porté sur : "Une femme, un arbre", avec comme objectif de planter 1 000 000 d’arbres au Sénégal.


"C’est dans cette bonne dynamique et suivant les recommandations des braves dames rencontrées lors des précédentes éditions sur le terrain, surtout en termes d’accès à la terre et aux semences que s’inscrit notre nouveau projet dénommé NAFORÊT", a fait savoir la présidente Khady Camara.

AT/AKS