Thiès : 1 850 184 plants ont été produits en 2016, selon l’IREF
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-CELEBRATION

Thiès : 1 850 184 plants ont été produits en 2016, selon l’IREF


Goumoune (Tivaouane), 6 août (APS) - La campagne de reboisement a permis la production de 1 850 184 plants de toutes espèces confondues dans 705 pépinières, a déclaré dimanche à Goumoune dans la commune de Tivaoune, le Lieutenant-colonel, Birame Dieng, inspecteur régional des Eaux et Forêts (IREF) de Thiès.
 
"La production de plants à la campagne de reboisement 2016 a été menée aussi bien en régie qu’en partenariat avec les acteurs du sous-secteur forestier. Au total 1 850 184 plants de toutes espèces confondues ont été produits dont 705 pépinières", a-t-il dit.
 
M. Dieng qui s’exprimait à la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre a précisé que ces plants "ont été produits dans 705 pépinières dont 617 individuelles, 21 privées/ONG, 12 en régie, 32 villageoises et 24 communautaires".
 
Selon lui, "cette importante production a permis la réalisation de 910 76 ha de plantations massives, 182.8km de plantations linéaires, 111,3 ha de plantations d’enrichissement et 33,24 ha de défense et de restauration des sols".
 
Ces résultats ont été possible grâce une bonne pluviométrie sur toute l’étendue de la région de Thiès, a signalé l’inspecteur régional des Eaux et Forêts.
 
"Avec une bonne pluviométrie en moyenne 405 mm bien répartie dans le temps et l’espace et un entretien régulier, nous avons enregistré un taux de réussite de 70%", a expliqué le lieutenant-colonel, Birame Dieng.
 
Pour l’édition 2017 de la campagne de reboisement, l’arbre "Khaya senegalensis", caïlcédrat ou acajou du Sénégal a été choisi au niveau régional.
 
"C’est une plante qui est surtout employée comme fébrifuge et tonique. Son écorce, ses feuilles, ses fruits et ses graines sont utilisés pour soigner certaines maladies ou pour calmer certains maux comme le paludisme, la fièvre, l’ictère, les céphalées, la colique, la toux etc.", a-t-il fait savoir.
 
Il a ajouté : "Souvent planté pour l’ombrage et en alignement au bord des routes, il fournit du bois rouge, ayant tendance à se fendre. Ce bois est utilisé dans la construction, l’ébénisterie, la fabrication de pirogue, de mortier, le chauffage".


FD/ASB