Plaidoyer pour une synergie dans le plan de réforme institutionnelle du MEDD
APS
SENEGAL-UE-ENVIRONNEMENT

Plaidoyer pour une synergie dans le plan de réforme institutionnelle du MEDD

Dakar, 2 mars (APS) - Une synergie dans les plan d’intervention du ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) repose sur un processus d’accompagnement et de communication volontaire, participatif et inclusif auprès de l’ensemble des directions et divisions ainsi que des partenaires, a dit jeudi à Dakar, Ghemri Noujoud Asia, chef du projet de l’appui institutionnel du bureau d’appui et des services des Nations unies (UNOPS).
 
‘’Cette stratégie permettra d’articuler au mieux, un plan réaliste, pertinent et efficient pour un service public plus efficace et apte à ses engagements internationaux et nationaux’’ a-t-elle notamment indiqué, lors de sa présentation des différents axes du projet d’appui institutionnel du Ministère sénégalais de l’Environnement et du développement durable, d’une durée de deux ans. 
 
‘’En administration publique, il n’y a pas de modèle unique. Le modèle de réussite sera celui que nous construisons ensemble à partir des expériences et expertises partagées de tous’’ a-t-elle ajouté.
 
Selon Ghemri Noujoud Asia, dans le cadre de ce projet, il s’agira de l’adoption du plan de mise en œuvre et opérationnelle du nouvel organigramme, du renforcement du positionnement et du rôle transversal du ministère dans l’élaboration et la coordination de la politique nationale de développement durable et de lutte contre les changements climatiques.

A cette stratégie, s’ajoute le volet communication ,sensibilisation et environnement.
 
Le quatrième axe, a-t-elle ajouté va concerner la gestion environnementale et l’application de la réglementation contrôle et police environnementale.
 
’’’Nous comptons vivement sur votre intérêt, votre implication et votre soutien afin de mener à bien ce processus de réforme et de renforcement des capacités de ce ministère clé, représentant un enjeu majeur pour une république forte et engagée auprès de ses populations et de ses nombreux partenaires nationaux et internationaux’’, a poursuivi Ghemri Noujoud Asia.
 
SBS/SG/OID