Une pluviométrie excédentaire dans la région de Thiès, cette année
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Une pluviométrie excédentaire dans la région de Thiès, cette année

Thiès, 12 nov (APS) - La pluviométrie a été excédentaire cette année dans la région de Thiès (ouest) où seuls quatre des 18 postes pluviométriques ont été déficitaires, a-t-on appris mardi du directeur régional du développement rural (DRDR), Mamadou Guèye.

‘’Sur 18 postes, seuls quatre sont déficitaires’’, a dit M. Guèye dans un entretien avec l’APS, précisant que Fandène, Tivaouane, Mérina Dakhar et Niakhène sont les zones où le niveau des pluies a été faible.

Dans la région de Thiès, le démarrage des pluies a connu cette année un ‘’décalage d’un mois’’, par rapport à l’année dernière, selon le DRDR. Ce retard s’est répercuté durant toute la saison des pluies, la pluie continuant à tomber jusqu’à la deuxième décade du mois d’octobre, ce qui a permis aux premiers semis du 25 juillet de boucler leur cycle, explique Mamadou Guèye.

‘’Il y a eu une seule pluie au mois de juillet. A partir de la deuxième décade du mois d’août, il y a eu des pluies, avec une intensité variée’’, a-t-il ajouté, précisant que les plus fortes pluies sont tombées en septembre et octobre.

En matière de pluviométrie, a précisé le DRDR de Thiès, la quantité n’est pas le seul facteur déterminant. La répartition des pluies dans le temps est importante, dit-il. ‘’Trente à 40 millimètres par semaine font plus de bien que 100 millimètres en un jour.’’

ADI/ESF/ASG