Cité Baraka : La reconstruction et la réhabilitation vont apporter le ‘’ bien-être’’ aux populations (Macky Sall)
APS
SENEGAL-HABITAT

Cité Baraka : La reconstruction et la réhabilitation vont apporter le ‘’ bien-être’’ aux populations (Macky Sall)

Dakar,27 avr (APS) - La reconstruction et la réhabilitation du quartier spontané ’’Baraka’’ (Liberté VI) vont apporter le ‘’ bien-être’’ aux populations bénéficiaires, a déclaré jeudi à Dakar, le président Macky Sall.

’’Ces transformations vont apporter le bien-être aux populations de Baraka en termes d’élimination de la précarité, de l’insalubrité (.. .). vous donneront un cadre de vie plus attractif en cohérence avec notre nouvelle politique urbanistique’’,a-t-il dit.

Accompagné de Ute-Henriette Ohoven, Consul honoraire du Sénégal en Allemagne et présidente de la Fondation You et du patron de la société ORASCOM l’homme d’affaires égyptien Samih Sawiris, le Chef de l’Etat a procédé au lancement du projet de reconstruction et de réhabilitation du quartier Baraka.

’’La réalisation de ce projet innovant traduit ma volonté de restructurer nos bidonvilles afin de les transformer en zones urbaines prospères et durables harmonieusement intégrées au tissu urbain de notre capitale’’, a fait savoir le président Sall.

Macky Sall a indiqué que sur environ deux hectares, le quartier Baraka sera modernisé grâce à la réalisation d’importants travaux d’aménagement.

’’J’ai signé le décret donnant la totalité du périmètre de Baraka au projet. Ce projet verra trois complexes et 14 bâtiments structurés autour de zones communes, les 1600 habitants de Baraka resteront ici et seront logés à travers la mise à leur disposition de 210 appartements dans un espace entièrement rénové dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité’’, a poursuivi le président de la République.

Selon lui, le génie de ce projet est de pouvoir ’’mettre le foncier à disposition de promoteurs qui pourront valoriser, augmenter la richesse de la zone, reloger gratuitement les habitants de Baraka et faire la promotion de l’habitat’’.

Outre les infrastructures routières et les logements modernes, Macky Sall a affirmé que ‘’ Baraka’’ sera doté d’équipements collectifs. Il a annoncé l’installation de centre de formation professionnelle, la mise en place de plusieurs magasins, un marché, un centre médical, une école et une nouvelle mosquée plus moderne.

Il a invité les entreprises sénégalaises qui ont été choisies pour la construction à travailler dans les délais requis et avec la qualité attendue.

En collaboration avec la Fondation You,Samih Sawaris va financer toute la construction et la réhabilitation de la cité Baraka.

Quelque 210 appartements seront construits pour les 1600 habitants.

Selon un document transmis à la presse, les promoteurs prévoient le début de la construction au plus tard en septembre.

Il signale que Casa Orascom développe actuellement les plans d’exécution finale en collaboration avec les entreprises d’ingénierie sénégalaise.

BHC/OID