Vers la réalisation d’un service d’assainissement durable à Diourbel
APS
SENEGAL-ASSAINISSEMENT

Vers la réalisation d’un service d’assainissement durable à Diourbel

Diourbel, 17 fév (APS) - La ville de Diourbel, dont le Plan directeur d’assainissement (PDA) est en cours de réactualisation, pourrait bientôt bénéficier d’un service public d’assainissement durable, a appris l’APS auprès des services techniques, vendredi.
 
Cette réactualisation du PDA entre dans le cadre du programme initié par l’Union européenne (UE) dans le secteur de l’assainissement au Sénégal, dans les villes de Mbour, Richard-Toll et Diourbel. 
 
"La commune de Diourbel dispose effectivement d’un PDA qui est obsolète depuis 2015. Or, l’assainissement ne peut se faire sans pour autant se baser sur un PDA pour réaliser des travaux en toute cohérence", a souligné Touba Dior, ingénieur chargé de programmes à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). 
 
Selon lui, une tranche prioritaire sera définie et 2500 branchements sociaux de ménages pourront être identifiés dans le cadre de ce projet. 
 
‘’Nous allons proposer en 2017 un schéma qui va résoudre d’éventuels problèmes jusqu’en 2030. Dans ce PDA, deux volets seront pris en compte, notamment les eaux usées et leur valorisation après traitement pour le maraîchage et les eaux pluviales", a expliqué M. Dior. 
 
Sous financement de la BADEA, la ville de Diourbel a été dotée d’un réseau d’assainissement de 13 416 km, de deux stations de pompage et d’une station d’épuration d’une capacité de 1 600 m3 /jour. Elle bénéficie aussi d’une station de traitement de boues de vidange d’une capacité de 60 m3/j et de 88 édicules publics. 

ID/ASG