Saint-Louis : lancement des travaux d’un réseau d’évacuation des eaux usées
APS
SENEGAL-ASSAINISSEMENT

Saint-Louis : lancement des travaux d’un réseau d’évacuation des eaux usées

Saint-Louis, 13 jan (APS) - Le maire de la commune de Saint-Louis (nord), Mouhamadou Mansour Faye, a procédé vendredi au lancement officiel des travaux de construction d’un réseau d’assainissement des eaux usées dans le quartier de Guet-Ndar, a constaté l’APS.
 
Le lancement officiel de ces travaux entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Assainissement concerté, total et intégré du quartier de Guet-Ndar" (ACTING), financé en grande partie par l’Union européenne (UE), a appris l’APS des promoteurs.
 
"C’est l’un des plus grands projets d’assainissement de la ville de Saint-Louis. C’est l’occasion de rappeler aux populations la nécessité de veiller à la préservation des infrastructures qui seront réalisées dans le quartier de Guet-Ndar", a déclaré Mansour Faye, lors de la cérémonie organisée près du monument aux morts de la guerre 1914-18.
 
D’un coût global de 1,7 milliard de francs CFA, ce projet est notamment cofinancé par l’Union européenne sous forme d’un don non remboursable de 660 millions de francs, selon la délégation de l’UE au Sénégal.
 
"Les travaux permettront de construire un réseau d’évacuation des eaux usées à l’échelle du quartier de Guet-Ndar. Au total, 435 concessions représentant la moitié des habitants de ce quartier, soit 13 000 personnes, seront raccordées à ce réseau avant fin 2017", a affirmé Marc Boucey, chef de coopération de la délégation de l’UE au Sénégal.
 
Intervenant lors de la cérémonie, le diplomate européen a notamment rappelé l’importance de répondre favorablement aux attentes des populations de Guet-Ndar en termes d’amélioration du cadre de vie.
 
"L’Union européenne a accueilli avec satisfaction les informations selon lesquelles le raccordement du reste du quartier de Guet-Ndar au réseau d’évacuation des eaux usées serait réalisé dans les prochains mois en plus du pavage des rues transversales du quartier", a souligné M. Boucey.

AKS/BK