Les populations invitées à entretenir les ouvrages d’assainissement
APS
SENEGAL-ASSAINISSEMENT

Les populations invitées à entretenir les ouvrages d’assainissement

Fatick ,6 sept (APS) - Le ministre du Renouveau urbain, du Cadre de vie et de l’Habitat, Diène Farba Sarr a souligné mardi à Fatick la nécessité d’amener les populations à adopter un comportement plus citoyen ;ce qui permettrait de mieux entretenir les ouvrages d’assainissement.
 
 
‘’Les sénégalais ont le sens de la famille, mais pas le sens de la nation pour la plupart du temps. Il faut qu’on les sensibilise pour avoir le sens de la nation, cette citoyenneté pour pouvoir entretenir les ouvrages réalisés par l’état’’, a-t-il dit. 
 
M. Sarr faisait face à la presse au terme d’une visite de terrain à la station de pompage de Fatick d’une capacité de 10001 m3/ avec deux motopompes.

Le ministre a rappelé que les ouvrages réalisés dans le domaine de l’assainissement sont coûteux. Il a ainsi plaidé pour ‘’un sursaut national’’ en vue d’entretenir ces ouvrages qui selon lui font l’objet de ‘’sabordage’’ dans certaines régions.
 
 ‘’Ce que je peux dire, c’est de sensibiliser les populations parce que le gouvernement fait beaucoup de réalisations, mais il y a sabordage quelque part. (…) dans certaines régions, les bassins sont obstrués, les caniveaux sont obstrués, il faut reprendre les travaux. C’est un peu difficile’’, a-t-il déploré. 
 
Diène Farba Sarr a demandé à la mairie de Fatick de mettre en place ‘’une politique de communication pour sauvegarder les réseaux d’assainissement’’.
 
Au cours de la tournée, le ministre du Renouveau urbain, du Cadre de vie et de l’Habitat a offert 500 litres de carburant pour évacuer les eaux stagnantes à Fatick. 
 
Il a invité le conseil municipal à lui faire parvenir par correspondance les besoins de la ville en matière de cadre de vie, assurant que ses équipes techniques vont étudier cette demande pour faire de Fatick ‘’un boulevard, neuf, beau et embellis’’.
 
FD/ASB