Diass : lancement des travaux d’extension d’un dalot de drainage des eaux pluviales
APS
SENEGAL-ASSAINISSEMENT-COLLECTIVITE

Diass : lancement des travaux d’extension d’un dalot de drainage des eaux pluviales

Diass (Mbour), 17 fév (APS) – Le directeur général de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), Doudou Kâ, et le maire de la commune de Diass (Mbour, ouest), Cheikh Tidiane Diouf, ont procédé mercredi, au lancement officiel des travaux d’extension d’un dalot de drainage des eaux pluviales, en vue d’améliorer le cadre de vie des populations locales et de lutter contre les inondations, a constaté l’APS.

 
Longue d’un kilomètre en partant de la route nationale N°1 jusqu’à la périphérie de la commune de Diass, cette phase du projet qui consiste à le raccorder au dalot principal, vise à garantir une parfaite évacuation des eaux pluviales, à travers un ouvrage d’art fermé en béton armé, a expliqué le DG de l’AIBD dont la société a financé sur fonds propres les travaux à hauteur d’un milliard de francs CFA.
 
‘’Les travaux de prolongement et d’extension du dalot que nous avons le privilège de lancer aujourd’hui constituent un jalon de plus qui va assurément soulager les populations’’, a soutenu M. Kâ, précisant que ce dalot qui sera aménagé, avec au moins trois ouvrages de franchissement, permettra d’assurer une mobilité intérieure renforcée, à pied comme en voiture, en saison sèche comme en saison de pluie. 
 
La surface extérieure de l’ouvrage sera longée par des plots en béton armé qui feront l’objet d’un marquage, afin de séparer les passages piétons des passages aménagés pour les véhicules. Aussi, les travaux de ce dalot vont grandement améliorer le cadre de vie, la fluidité du trafic, tout en annihilant les effets néfastes des inondations qui ont connu une nette recrudescence depuis ces dernières années.
 
Doudou Kâ qui a magnifié ‘’à sa juste valeur la qualité exceptionnelle’’ des relations qui le lient aux populations de Diass, a déclaré que depuis sa prise de fonction à la tête de l’AIBD, il s’est établi une ‘’communication ininterrompue’’ avec les acteurs locaux. 
 
‘’Ce lancement solennel et symbolique des travaux, de par sa nature, marque un tournant pour la commune de Diass et se veut une continuité dans l’effort consenti des années avant ainsi qu’une parfaite amélioration dans l’action quotidienne, qui constitue notre tableau de bord’’, a dit, pour sa part, le maire de Diass, Cheikh Tidiane Diouf.
 
‘’La population de Diass, par ma voix, se félicite de ce dalot qui va mettre fin à un calvaire vécu depuis l’implantation de l’AIBD sur ses terres. La transformation de notre logiciel d’action, à des fins utiles à la communauté, est un bouleversement nécessaire pour réussir notre mission en tant qu’élu mais aussi en qualité d’agent de l’Etat’’, a-t-il fait valoir.
 
Selon M. Diouf, toutes les actions menées par les autorités requièrent une mobilisation exceptionnelle de toutes les ressources. Leur mise en œuvre, souligne-t-il, passe par des actions et réformes qui vont permettre au Sénégal d’enregistrer des progrès importants dans tous les domaines.
 
 
 

ADE/MD