Vers des campagnes de sensibilisation des populations des zones d’exploitation d’hydrocarbures
APS
SENEGAL-HYDROCARBURES-ENVIRONNEMENT

Vers des campagnes de sensibilisation des populations des zones d’exploitation d’hydrocarbures

Dakar, 12 juin (APS) – Le ministre sénégalais du Pétrole et des Energies, Mouhamadou Makhtar Cissé, a annoncé le lancement prochain de campagnes d’information et de sensibilisation des populations des zones impactées par l’exploitation du pétrole et du gaz, notamment sur les mesures en lien avec la préservation de l’environnement.



"Nous allons engager des campagnes d’information et de sensibilisation sur ces questions (environnementales) avec les populations des zones concernées et discuter avec elles des opportunités que va leur offrir l’exploitation du pétrole et du gaz", a-t-il indiqué dans une interview parue mercredi au quotidien Le Soleil.
 

"Nous avons pris les dispositions nécessaires pour étudier, évaluer et dissiper les craintes des populations des zones impactées, particulièrement les pêcheurs, qui pourront aussi trouver des retombées considérables dans cette activité d’exploitation des hydrocarbures", a fait valoir Mouhamadou Makhtar Cissé.
 

Il a rappelé que le respect de l’environnement constituait une des priorités des parties concernées par l’exploitation des ressources, particulièrement pour l’Etat du Sénégal.
 

"Avant toute activité de recherche, de développement ou de production, le contractant est tenu par la loi de soumettre une étude d’impact environnemental et social à la Direction de l’environnement et des établissements classés", a-t-il rappelé.
 

Il a ajouté que cette étude devait identifier, évaluer les risques et proposer et convenir avec l’Etat et les populations impactées des mesures préventives et correctives. "Telle est la démarche suivie dans le cadre des zones d’exploitation de ressources halieutiques", s’est défendu le ministre du Pétrole et des Energies.
 

Selon Makhtar Cissé, un suivi rigoureux est fait à la suite de ces études par les structures compétentes de l’Etat et les compagnies pétrolières, notamment en matière d’impact environnemental et social.

AKS/ASB