Une pluviométrie excédentaire dans 11 des 18 postes de Thiès
APS
SENEGAL-PLUVIOMETRIE-SITUATION

Une pluviométrie excédentaire dans 11 des 18 postes de Thiès

Thiès, 26 août (APS) - La pluviométrie est très satisfaisante dans la région de Thiès, où des excédents ont été enregistrés dans 11 des 18 postes suivis par la Direction régionale du développement rural (DRDR), a appris l’APS mercredi de son chef Abiboulaye Sidibé.
 
"La situation pluviométrique est très satisfaisante", a-t-il dit à l’APS, soulignant que "11 des 18 postes sont excédentaires et 7 déficitaires", comparés à la normale saisonnière, représentant la moyenne pluviométrique des 30 dernières années. 
 
Il juge cet indicateur plus pertinent que l’hivernage 2019, qui ne peut pas être considéré comme une référence, parce que n’ayant pas été ’’très fameux". "Ce qui est intéressant, a relevé M. Sidibé, c’est que même au niveau de ces 7 postes déficitaires, la situation n’est pas critique." 
 
Le responsable régional de l’agriculture a noté un "bon développement de manière globale" des cultures, du fait d’une "bonne répartition de la pluviométrie tant dans le temps que dans l’espace", depuis le début de l’hivernage. 
 
"Tous les 18 postes que nous suivons par rapport à l’hivernage 2019 et à la même date, sont excédentaires, selon le DRDR, avec des excédents qui varient entre 76,4mm à Fandène et un maximum de 276,3mm au niveau du poste de Tivaouane". 
 
Les cumuls enregistrés à ce jour, varient entre 127,4 mm reçus en 12 jours de pluie à Fandène, et 336,5 mm en 17 jours de pluies au poste de Joal. 
 
"Comme prévu par l’ANACIM, l’hivernage a démarré de manière précoce dans la région de Thiès", a dit le DRDR. 
 
La région a enregistré les premières "pluies utiles", au début de la première décade du mois de juillet.


ADI/ASB/AKS