Un éducateur appelle les élèves à porter la lutte contre la pollution plastique
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Un éducateur appelle les élèves à porter la lutte contre la pollution plastique

Kédougou, 6 juin (APS) - Le proviseur du lycée de Tomboronkoto (Kédougou), Boubacar Barry, a invité mardi les élèves à porter davantage la lutte contre la pollution plastique.


"La lutte contre la pollution plastique doit être portée par les jeunes de ce pays, en particulier les élèves", a souligné M. Barry dont l’établissement abritait mardi une activité de reboisement dans le cadre de la commémoration de la Journée de l’environnement.
 
A cette occasion, le lycée de Tomboronkoto, une commune de la zone de Mako, a initié des activités de reboisement "pour inculquer aux enfants un comportement respectueux de la nature", a expliqué Boubacar Barry, faisant noter que "les déchets collectés au niveau du marché hebdomadaire montrent toute l’ampleur du phénomène à Mako".
 
"Il faudra multiplier les activités de sensibilisation, d’éducation envers les plus jeunes parce que ce sont eux l’avenir du pays", a pour sa part souligné le capitaine des Eaux et forêts, Dahirou Diallo, selon qui la mise en œuvre de la loi contre le plastique doit s’appuyer sur "une volonté politique forte".
 
Selon Mohamed Bâ, du département Environnement de Petowal Mining Company (PMC), la société aurifère partenaire, "PMC a toujours appliqué une politique de protection de l’environnement et reste disposée à accompagner toute initiative visant à lutter contre toute forme de pollution, notamment plastique"..
 
A ses yeux, il est nécessaire de "trouver une synergie des forces entre la compagnie, la commune et les communautés pour identifier des solutions alternatives à l’usage excessif du plastique".
 
A Dindéfélo, dans la même région, la Journée de l’environnement a été célébrée par l’association d’appui aux initiatives locales et à l’environnement (AILE), qui a distribué "400 sacs en tissus femmes du village pour remplacer le plastique".
 
Cette opération dénommée "zéro plastique" est la deuxième du genre après celle ayant permis de doter en sacs 1000 femmes de toute la commune. 
 
L’AILE, soutenue par des partenaires allemands du Rotary Club de Passau, déroule depuis 3ans un programme de collecte et de transformation de déchets plastiques en vue de "faire de Dindéfélo un endroit salubre et viable".
 
Au lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy, c’est un échange sur la pollution plastique qui a réuni plusieurs acteurs avec comme seul objectif de "bouter le plastique hors d’usage".
 



CC/PON/BK