Le Sénégal s’inspire du modèle néerlandais de gestion sécuritaire des ressources pétrolières
APS
SENEGAL-PAYS-BAS-ENVIRONNEMENT-SECURITE

Le Sénégal s’inspire du modèle néerlandais de gestion sécuritaire des ressources pétrolières

Dakar, 19 avr (APS) - Les modèles et expériences néerlandais en matière de gestion de l’exploitation offshore ont fait l’objet d’échanges avec des acteurs sénégalais compétents en sécurité maritime en vue de bâtir une coopération internationale pour faire face aux menaces et risques en mer, a constaté l’APS.



"Nous devons répondre conjointement devant ces menaces. C’est pour cela que nous menons ensemble au Sénégal avec d’autres partenaires cet exercice militaire +flintlock+ 2018" a expliqué Théo Peters, ambassadeur des Pays-Bas au Sénégal.

M. Peters intervenait, jeudi, à Dakar, au cours d’un séminaire civilo-militaire sur la "coopération optimale pour la sécurité maritime", organisé par la Haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sureté maritime et de la protection de l’environnement marin (HASSMAR), en partenariat avec l’ambassade.

"Nous avons développé beaucoup de connaissances dans l’exploitation du pétrole et du gaz mais, nous avons également fait des erreurs qui a abouti à une crise économique bien connue sous le nom de +maladie néerlandaise+" a-t-il dit.

Selon le diplomate, "nos deux pays ont des expériences à partager et nous espérons que les entreprises néerlandaises auront l’occasion de faire profiter au Sénégal leur expertise et de l’accompagner dans la question des risques environnementaux, sociaux et économiques, liés aux activités pétro-gazières".

"Nous avons voulu montrer au Sénégal ce que nous, néerlandais, avons installé comme institution, pour bien gérer ce sous- secteur" a souligné Théo Peters.

Qui a fait noter que "l’idée était d’inspirer les sénégalais et de les amener à renforcer les impacts économiques positifs et de gérer les défis sociaux et environnementaux liés à l’exploitation du pétrole et du gaz".

D’autre part, Théo Peters, a relevé que la base de la sécurité maritime dans l’exploitation offshore est une expérience reconnue au Sénégal.

SBS/PON