Un projet de gestion des ordures ménagères lancé à Podor
APS
SENEGAL-FRANCE-COLLECTIVITES

Un projet de gestion des ordures ménagères lancé à Podor

Podor, 6 déc (APS) – ’’Généralisation et pérennisation des systèmes de gestion des ordures ménagère (GP-GOM)’’ : un projet devant être mis en œuvre dans 22 communes du département de Podor, a été lancé jeudi, a constaté l’APS.

La cérémonie de lancement s’est déroulée à Podor, dans la région de Saint-Louis (nord).

La mise en œuvre de ce projet doté d’un financement de 800 millions de francs Cfa est le fruit d’une coopération entre le Conseil département de Podor et celui des Yvelines en France.

’’Il s’agit d’une initiative qui vise à appuyer les collectivités territoriales du département dans la pris en charge des ordures ménagères et l’amélioration du cadre de vie des populations’’, a expliqué Mamadou Dia, président du Conseil départemental de Podor lors de la cérémonie de lancement.

Le démarrage du projet est ainsi matérialisé par la mise à dispositions d’un matériel constitué de plusieurs milliers de poubelles, de quatre tracteurs, cinq remorqueurs, six tricycles et quatre-vingt-huit charriots ainsi que deux camions, a fait savoir Dia.

Il est également prévu la construction de 15 sites d’enfouissement des ordures ménagères, a t-il indiqué.

Selon lui, la gestion de ce projet va se fera de manière ‘’concertée avec toutes les communes bénéficiaires, afin de relever le défi de la propreté, pour un environnement saint des populations’’.

De son côté, le président du département des Yvelines, Pierre Bédier, s’est félicité de la coopération décentralisée entre sa collectivité territoriale et celle de Podor, dans la mise en œuvre de ce projet ‘’destiné à changer les conditions de vie des populations, en rendant leur environnement propre et sain’’.

BD/AKS/OID