Saint-Louis : Omar Guèye prône des
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Saint-Louis : Omar Guèye prône des "mesures urgentes" de sécurisation du quai de pêche de Guet-Ndar


Saint-Louis, 22 août (APS) – Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Omar Guèye a souligné, lundi à Saint-Louis (nord), la nécessité, pour les autorités administratives, de prendre des "mesures urgentes" de sécurisation du quai de pêche de Guet-Ndar dont une partie de la dalle s’est affaissée en sa présence.
 


"La situation est très difficile à Saint-Louis. Nous avons visité le quai de pêche et nous avons pu constater sur place que la situation est extrêmement critique et qu’il va falloir prendre des mesures d’urgence pour sécuriser le quai", a-t-il déclaré.


S’adressant à des journalistes à l’issue d’une visite des différentes infrastructures de pêche et de transformation de produits halieutiques, Omar Guèye a notamment invité les autorités administratives à prendre des mesures nécessaires de sécurisation de l’infrastructure pour éviter d’éventuels accidents.


Une partie de la dalle du quai de pêche de Guet-Ndar s’est effondrée lundi lors de la visite du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime sur le site.

L’infrastructure avait d’ailleurs déjà été sérieusement endommagée par les vagues.


"Saint-Louis subit de plein fouet les effets de l’érosion côtière. La mer a vraiment attaqué ce quai qui peut du jour au lendemain s’affaisser entièrement. Des mesures vont être prises très rapidement et en urgence", a réagi M. Guèye.


Selon lui, le gouvernement travaille également sur des projets structurants et des mesures fortes seront prises pouvant aller au jusqu’au déplacement de populations.


"Il va falloir envisager avec les autorités administratives et municipales les possibilités de faire déplacer les personnes qui sont à proximité de la mer et envisager des solutions pour qu’une certaine résilience puisse exister au niveau des populations qui s’adonnent aux activités de pêche", a-t-il indiqué.
 
AKS/PON