Saint-Louis : les acteurs locaux sensibilisés sur la stratégie nationale de développement durable
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Saint-Louis : les acteurs locaux sensibilisés sur la stratégie nationale de développement durable

Saint-Louis, 11 mai (APS) - Un atelier de partage et de sensibilisation pour la vulgarisation de la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), s’est ouvert vendredi à Saint-Louis, dans le but de permettre aux acteurs à la base de s’en imprégner davantage en perspective de la mise en œuvre des politiques publiques locales.

Sous l’égide du ministère de l’Environnement et du développement durable, de concert avec l’Union européenne (UE), cet atelier vise à sensibiliser les acteurs concernés sur l’évolution du contexte mondial relatif au développement durable, en vue de mieux articuler ce concept avec la stratégie nationale et les objectifs du développement durable (ODD).
 
Selon l’adjoint au gouverneur, chargé du développement, Khadim Hann, à la suite de cette rencontre, il s’agira d’amener les acteurs à s’approprier le contenu de la Stratégie nationale de développement durable ODD en tenant compte de nouvelles orientations dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques locales.
 
A son avis, cet atelier ’’trouve toute son importance’’, compte tenu du potentiel de la région de Saint-Louis, compte tenu de son potentiel jugé important en matière de ressources naturelles (découvertes de pétrole et de gaz, foresterie, agriculture).
 
L’adjoint au gouverneur de Saint-Louis chargé du développement évoque par ailleurs les problèmes d’érosion côtière à Saint-Louis, avec l’avancée de la mer, une situation qui selon lui nécessité des actions urgentes pour "une bonne gestion de ces phénomènes naturels et des "solutions durables".

Des élus locaux, autorités administratives, leaders d’opinion, des représentants de la société civile et des organisations de femmes et de jeunes prenaient part à cet atelier. 
 
Un rencontre similaire se tiendra samedi à l’intention des journalistes, pour leur permettre de mieux comprendre la Stratégie nationale de développement durable pour mieux davantage la vulgariser auprès des communautés et acteurs à la base.
 
BD/BK