Plusieurs maires engagés à promouvoir l’agro-écologie
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Plusieurs maires engagés à promouvoir l’agro-écologie

Dakar, 14 avr (APS) - Des maires, membres du réseau des communes vertes et écologiques du Sénégal, se sont engagés à promouvoir une croissance verte à travers l’agro-écologie, a appris l’APS.

Ils ont pris cet engagement lors d’un atelier de formation et de renforcement des capacités qui s’est tenu à Ngaye Méckhé du 9 au 11 avril 2017, selon un communiqué.

"Promouvoir une croissance verte à travers l’agro-écologie, telle est en substance l’engagement des maires membres du réseau des communes vertes et écologiques du Sénégal (...)", lit-on dans le document.

Cité dans le texte Magatte Wade, maire de la commune de Méckhé et Secrétaire général du Réseau des élus des communes et territoires écologiques du Sénégal a déclaré avoir "gagné le pari de la mobilisation autour de questions aussi cruciales que celles relatives à la protection de l’environnement et de la biodiversité pour assurer une croissance inclusive et durable".

Selon le document, "les travaux ont porté sur des sujets essentiels dont l’emploi des pesticides, les exploitations agricoles familiales, la gestion foncière face aux oligarchies, l’agro-écologie, les OGM, la planification urbaine ou rurale, la formation environnementale, la vulgarisation et notamment la modélisation d’une commune ou territoire écologique".

Pour le président du Réseau, Oumar Ba, Secrétaire permanent de l’Association des maires du Sénégal, "la présence des maires et des partenaires au développement témoigne de (leur) commune volonté de promouvoir une agriculture agro-écologique, une bonne gouvernance et la participation responsable pour un développement durable et solidaire".

’’Près de 50 maires et responsables d’organisations internationales ou d’agences nationales ont participé à l’atelier qui a été organisé avec le soutien de ENDA Pronat’’, indique le communiqué qui précise qu’il s’agit de troisième rencontre du genre.

Le réseau des maires des communes vertes et écologiques du Sénégal a été porté sur les fonts baptismaux le 16 janvier à Ndiop dans le département de Fatick, rappelle la même source.

MF/OID/ASB