Gaz à effet de serre : 76 % des émissions  causées par l’assainissement proviennent des fosses septiques (expert)
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Gaz à effet de serre : 76 % des émissions causées par l’assainissement proviennent des fosses septiques (expert)

Dakar, 29 avr (APS) – Soixante-seize pour cent des émissions de gaz à effet de serre (GES) causées par l’assainissement au Sénégal proviennent des fosses septiques, a indiqué Abdoulaye Faye, un expert du bureau de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) à Dakar.

 
‘’L’année dernière, après une réévaluation des émissions de GES, nous avons constaté que 76 % des émissions attribuées à l’assainissement provenaient des fosses septiques’’, a-t-il dit en marge du lancement d’un projet consacré au changement climatique et à l’assainissement.
 
Les fosses septiques désignent les boues de vidange et les ouvrages n’étant pas reliés au réseau d’assainissement, a-t-il précisé.

Au Sénégal, 80 % des populations utilisent des ouvrages autonomes, c’est-à-dire non reliés au réseau d’assainissement.

‘’Dakar est la ville où il y a le plus grand réseau d’assainissement, auquel sont connectés à peu près 30 % de ses habitants, tandis que le réseau est inexistant dans d’autres villes’’, a souligné Abdoulaye Faye.
 
Selon les dernières données de la direction de l’assainissement, a-t-il dit, le taux national de couverture du réseau d’assainissement ‘’tourne autour de 5 ou 6%’’.
 
‘’Nous avons constaté que ce secteur (l’assainissement) est laissé en rade dans le financement des changements’’, a ajouté Abdoulaye Faye, promettant que le GGGI, créé en 2010 par plusieurs Etats, travaille à ce que, ‘’de manière formelle’’, l’assainissement fasse partie des priorités des pouvoirs publics sénégalais.

SBS/ESF/MD