Mise en place d’un master commun sur les énergies renouvelables
APS
SENEGAL-UNIVERSITES

Mise en place d’un master commun sur les énergies renouvelables

Dakar, 7 jan (APS) - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mary Teuw Niane, a révélé lundi la mise en place d’un master en énergies renouvelables commun aux universités sénégalaises.

"Nous avons mis en place un master qui va enseigner comment utiliser les énergies renouvelables. La particularité de ce master est qu’il sera enseigné dans toute les universités", a expliqué M. Niane au cours du dernier comité de pilotage du Programme d’enseignement supérieur pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, au King Fahd Palace (KFP).
 
Le professeur Niane a aussi signalé la validation locale et internationale d’un certain nombre de masters dans plusieurs domaines dont les sciences émergentes, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la robotique, la génétique moléculaire.
 
Il a également cité la simulation numérique modélisée, le calcul scientifique, les nano-technologiques et les données spatiales qui vont accompagner l’installation du super calculateur d’ici quelques semaines, a-t-il précisé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a par ailleurs révélé l’existence d’un projet de réacteur nucléaire de recherche. 
 
"Avec le ministère de l’Energie, nous avons un gros projet dont j’ai moi-même déjà désigné l’ingénieur qui va le piloter. Il s’agit d’un projet de réacteur nucléaire de recherches", a-t-il indiqué.
 
Il a en outre rappelé que la nouvelle université du Sine-Saloum sera dédiée à l’agriculture et dont les enseignements devraient démarrer cette année. 
 
"Nous allons avoir cette année, une nouvelle institution qui est l’université du Sine-Saloum et qui va démarrer. L’établissement dédié à l’agriculture, va aussi avoir un volet énergie renouvelable’’, a-t-il souligné.
 
 


DGD/ASG/BK