Matam : 100 foyers améliorés offerts aux groupements de femmes de Saré Liou
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Matam : 100 foyers améliorés offerts aux groupements de femmes de Saré Liou

Saré Liou (Matam), 27 sept (APS) – Cent foyers améliorés ont été remis mercredi aux groupements de femmes du village de Saré Liou (Matam) par l’antenne départementale du Programme multinational de renforcement de la résilience alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) et le service régional des Eaux-et-Forêts, a constaté l’APS.
 
S’exprimant lors de la cérémonie, le chef du service régional des Eaux-et-Forêts, commandant Babacar Dionne a souligné que l’objectif est d’amener les femmes de Saré Liou, dans la commune de Dabia, à utiliser moins de bois pour faire la cuisine.
 
Le commandant Dionne a ajouté que ces foyers améliorés permettront aux populations qui habitent la zone du "Diéri" (la zone non inondable, en pulaar), d’économiser de l’énergie et de courir moins de risques causés par la pluie et le vent.
 
Pour sa part, Idrissa Ly, assistant et chef de l’antenne du P2RS de Matam, a noté que les foyers améliorés remis aux femmes de Saré Liou vont réduire de "manière drastique leur souffrance et lutter contre la déforestation".
 
"Les fourneaux +diambars+, vont nous aider à économiser de l’argent et de l’énergie, parce que le fagot de bois qu’on utilisait pour une journée, va désormais durer une semaine. A ce rythme, la nature sera moins agressée", s’est de son côté réjouie la présidente des groupements de femmes de Saré Liou, Seynabou Niass.

MMT/ASB/ASG