Macky Sall présidera la 3ème édition de la conférence nationale sur le développement durable
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Macky Sall présidera la 3ème édition de la conférence nationale sur le développement durable


Dakar, 18 mai (APS) - Le président de la République, Macky Sall, présidera l’ouverture de la troisième édition de la Conférence nationale sur le développement durable (CNDD), prévue du 29 au 31 mai prochain au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD), a appris l’APS, vendredi.


"La CNDD se veut un cadre d’échange et de partage des différentes catégories d’acteurs concernés par les questions essentielles de développement durable", a indiqué vendredi Mame Thierno Dieng, ministre de l’Environnement et du Développement durable, lors d’un point de presse en prélude à la rencontre.

La conférence offre l’occasion aux acteurs de passer en revue les politiques, stratégies et programmes de développement au regard des principes et fondements du développement durable, indique-t-on. Elle servira aussi de cadre pour formuler les axes d’orientation et d’articulation nécessaires pour mieux placer le Sénégal dans la trajectoire du développement durable.

Cette troisième édition dont le thème est "Pour une exploitation durable et saine des ressources pétrolières et gazières", permettra de capitaliser les bonnes pratiques des pays ayant une longue expérience dans l’exploitation de ces deux ressources pour une meilleure prise en charge des risques environnementaux.


"La finalité d’une telle démarche est d’aboutir à un plan-cadre de gestion environnementale et sociale (PGES) consensuel du secteur du pétrole et du gaz au Sénégal", a fait remarquer le ministre de l’Environnement. L’évaluation de ce cadre, a-t-il souligné, pourrait constituer un préalable pour impulser un développement harmonieux et durable à l’horizon 2035, particulièrement avec les récentes découvertes de pétrole et de gaz et leur exploitation au Sénégal.

En effet, l’exploitation de ces gisements de pétrole et de gaz aux larges des côtes sénégalaises, augure de très bonnes perspectives économiques, mais ces dernières pourraient être atténuées par la non prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux liés à l’exploitation de ces ressources, prévient-on.

Evoquant le choix du thème, Mame Thierno Dieng explique qu’il se justifie par la nécessité de susciter la réflexion sur les défis environnementaux liés à l’exploitation du gaz et du pétrole au Sénégal. Cette réflexion, a-t-il souligné, se fait à travers la nécessité de concilier les exigences ou les impératifs d’une émergence économique et sociale, en tirant profit de l’opportunité qui se présente au Sénégal avec la découverte et l’exploitation des blocs de pétrole et de gaz et les questions émergentes relatives à la transition écologique et à la croissance verte.

Il s’agit, entre autres, de la nécessité de réfléchir et mettre en place, un cadre stratégique d’évaluation et de suivi de la performance environnementale des activités pétrolières et gazières offshore, tenant compte du niveau approprié de ressources humaines qualifiées en matière de suivi environnemental, a ajouté le ministre.

La conférence se déroulera sur trois jours avec deux segments : un segment des experts et un autre de haut niveau. Le segment des experts, qui se tiendra sur deux jours (29 et 30 mai), comprend une cérémonie d’ouverture présidée par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, avec des panels et une exposition.

Le segment de haut niveau, prévu le 31 mai, sera présidé par le chef de l’Etat, Macky Sall, qui assistera à la restitution des recommandations formulées par les experts avant de procéder à leur validation.

Par ailleurs, une exposition sur les bonnes pratiques en matière d’exploration et d’exploitation de gaz et de pétrole sera ouverte au grand public et va concerner les sociétés pétrolières et les détenteurs de contrats d’exploration et d’exploitation de gaz et de pétrole avec l’Etat du Sénégal.

SBS/ASG/PON