Foyers améliorés : ouverture d’un bureau régional à Louga
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Foyers améliorés : ouverture d’un bureau régional à Louga

Louga, 26 août (APS) - Le projet de renforcement de la croissance des ventes de Foyers améliorés (RFA) au Sénégal, a ouvert, jeudi, un bureau régional à Louga pour permettre la mise en œuvre de ses activités et faire connaître la filière auprès des acteurs et des populations.
 
"Nous sommes là pour l’ouverture officielle du bureau du projet RFA avec nos différents partenaires : la Chambre des métiers, la Chambre de commerce, l’ARD, les producteurs et les distributeurs de foyers améliorés au niveau de la région", a déclaré la coordonnatrice du projet de renforcement de la croissance des ventes de Foyers améliorés (RFA) au Sénégal, Mame Aïssata Mbaye Sy.

Elle s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture officielle du bureau du projet RFA à Louga en présence de l’adjoint au gouverneur chargée des Affaires administratives, Awa Ndiaye Diop.
 
Selon Mme Sy, l’objectif de la mise en place de ce bureau régional est de "mieux faire connaitre les foyers améliorés auprès des cibles que sont les ménages, les femmes, les groupements de femmes et les jeunes afin de les mobiliser par rapport à la distribution des foyers améliorés".
 
"Avec l’ouverture de ce bureau, nous pourrons également travailler à ce que la filière des foyers améliorés soit mieux connue en tant que secteur porteur de business et en faire un créneau entrepreneuriat", a ajouté Mme Sy, par ailleurs chargée de programme à Enda Ecopop.
 
Pour le responsable régional du bureau RFA Louga, Boucar Diouf, un ciblage a été fait pour toucher l’essentiel des ménages, des entrepreneurs, et des distributeurs au niveau des localités.
 
"Ces personnes seront enrôlées et nous allons les mettre en rapport avec des producteurs pour mailler l’essentiel des localités ciblées dans le monde rural comme urbain", a expliqué M. Diouf.
 
Le responsable du régional du bureau RFA Louga a rappelé que le projet en est à sa phase d’urgence qui va durer six mois avant d’entamer une nouvelle phase normale qui va se dérouler pendant trois ans.
 
Le projet RFA entre dans le cadre du programme de promotion d’une cuisine respectueuse du climat lancé par le Sénégal le 17 juin dernier et vise à réduire la désertification, la coupe de bois et lutter contre les effets des changements climatiques.
 
L’initiative est financée par le Fonds vert pour le climat à hauteur de 24 946 000 Euros et sa mise en œuvre est coordonnée par la Coopération allemande GIZ au Sénégal. L’ONG Enda Ecopop est chargée de son exécution.
 
Le projet sera mis en œuvre dans cinq régions : Thiès, Louga, Matam, Tambacounda et Kédougou. Son objectif global est de distribuer près de 798405 foyers améliorés dans les régions concernées de 2021 à 2024.
 
Au total, 1209 localités de la région de Louga bénéficieront du Projet.

SK/ASB/OID