Louga : le gouverneur initie l’opération
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Louga : le gouverneur initie l’opération "Un fonctionnaire, un arbre"

Louga, 26 sept (APS) - Le gouverneur de la région de Louga, Alioune Badara Mbengue, a lancé ce mardi l’opération "un fonctionnaire, un arbre" avec l’objectif de participer à la lutte contre la désertification au Sénégal, a constaté l’APS.

"Cette opération fait suite à la Journée nationale de l’arbre célébrée à Déaly, dans le département de Linguère et a pour objectif de contribuer à la lutte contre la désertification dans notre pays", a notamment dit M. Mbengue à la presse, à la fin de la cérémonie de lancement organisée dans sa résidence.



"Notre région n’est pas bien dotée par la nature en arbres et nous devons aider à inverser la tendance", a-t-il exhorté. Il a signalé également que "Louga abrite l’un des projets les plus ambitieux en matière de lutte contre la désertification avec une partie de la Grande Muraille verte, un projet de 8000 km2 sur son sol".


Autant de raisons qui le poussent à inviter tous les fonctionnaires, à planter un arbre et à l’entretenir, promettant, après les espaces publics, de s’attaquer aux autres espaces dans la région pour encourager les populations à l’imiter.


L’adjoint à l’inspecteur régional des eaux et forêts, commandant Badara Thioune, a salué "cette idée originale du gouverneur qui vise à améliorer le cadre de vie des populations par la sensibilisation pour le reboisement".


Des moyens humains et matériels ont été mobilisés pour réussir cette activité qui a nécessité 500 eucalyptus destinés à longer le mur de la gouvernance pour la protéger des vents et de la poussière, ainsi que d’autres arbres fruitiers et de décoration.

AMD/ASG/ASB