Lancement des activités du programme ‘’Louga zéro ordures’’, samedi
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Lancement des activités du programme ‘’Louga zéro ordures’’, samedi

Louga, 29 avr (APS) - Le préfet de Louga, Mamadou Khouma, a annoncé le lancement, ce week-end, des activités du programme de nettoiement ‘’Louga zéro ordures’’, un projet qui, selon lui, vise à favoriser le changement de comportement des populations dans la gestion des déchets.

 
‘’Le chef de l’Etat lors de son discours d’investiture avait parler de ‘’Sénégal zéro déchets’’. Nous nous sommes dit, pourquoi pas Louga. Lorsque nous avons discuté avec les acteurs concernés, nous avons décidé de démarrer l’activité de lancement le 4 mai (samedi) au niveau de la préfecture’ ’a-t-il dit.
 
Il s’exprimait lundi, à Louga, lors d’une rencontre avec l’ensemble des acteurs concernés notamment les femmes, les jeunes, les enfants, le milieu scolaire et les marabouts sur le projet ‘’Louga zéro ordures’’.
 
Selon le préfet, le lancement de cette activité va permettre aux différents acteurs ‘’de voir’’ qu’en nettoyant les institutions, ils peuvent nettoyer toute la ville et la rendre propre.
 
M. Khouma a précisé qu’un don de sang sera parallèlement organisé à l’activité de nettoiement afin d’alimenter les banques de sang avant le ramadan.
 
‘’Nous avons tous constaté qu’à Louga, ce sont les ordures qui nous accueillent et nous raccompagnent à la sortie. Il est important de redynamiser les groupes de balayage dans les quartiers et développer la coordination pour le ramassage des ordures’’, a-t-il suggéré.
 
Mamadou Khouma a souligné, en retour, la nécessité de mettre en place des conditions idoines pour permettre aux populations de sortir leurs ordures à temps et les emmener dans des dépôts autorisés.
 
‘’Ce qui est important, c’est un changement de comportement que nous voulons et le reste va venir. L’idée d’un centre d’enfouissement est là. Cela demande juste beaucoup de moyens. Ce qui est important, c’est de commencer à balayer devant notre cour’’, a-t-il souligné.
 
Le préfet de Louga a également rappelé que des actions seront déroulées pour permettre aux enfants de rendre leurs établissements propres, mais aussi d’avoir le réflexe de jeter les ordures dans les poubelles.
 
Les acteurs qui, ont pris part à la rencontre, ont pris l’engagement de reboiser les écoles, redynamiser les conseils de quartiers, organiser des activités de ‘’Set Settal’’, éliminer les dépôts non autorisés et mettre en fourrière les animaux en divagation.
 
 

SK/MD