Les populations invitées à prendre conscience des
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ELEVAGE

Les populations invitées à prendre conscience des "effets dévastateurs" des feux de brousse

Dakar, 2 oct (APS) – Le chef de l’Etat Macky Sall a invité lundi les populations à prendre conscience des "effets dévastateurs" des feux de brousse sur l’élevage et l’écosystème.
 
"[…] une année pluvieuse nous expose davantage à ce redoutable fléau que sont les feux de brousse. J’appelle toute la population à prendre conscience de ses effets dévastateurs sur l’élevage et l’écosystème", a-t-il déclaré.
 
Le président Macky Sall s’exprimait au terme de la cérémonie officielle de levée des couleurs au Palais de la République. 
 
Le chef de l’Etat a par ailleurs invité les ministres de l’Elevage et de l’Environnement à "prendre d’ores et déjà toutes les mesures nécessaires de prévention et d’intervention" pour faire face aux feux de brousse.
 
Selon Macky Sall, il s’agira de mettre l’accent sur les points suivants : sensibilisation, redynamisation des comités de lutte contre les feux de brousse, pare-feux, etc.
 
"Ce dispositif de veille et d’alerte préparera l’intervention des unités de lutte qui devront en permanence garder une posture opérationnelle", a-t-il suggéré. 
 
Dans cette perspective, le président Sall a souligné que "la plus grande attention sera apportée au ranch de Dolly, importante réserve fourragère, mais également zone de stabulation par excellence". 
 
De même, le chef de l’Etat a annoncé qu’il va inaugurer dans les prochains jours "les travaux de modernisation du ranch de Dolly qui sont presque achevés".
 
Rendant cette année encore une fois grâce à Dieu "de nous avoir gratifié d’un hivernage globalement positif", il dit avoir déjà donné des instructions au gouvernement pour fixer sans délai le prix du kilogramme d’arachide.
 
"Il (le prix) devra rester à un niveau rémunérateur pour le bien-être des producteurs’’, a ajouté le président Macky Sall.

ASB/ASG