Les dirigeants des pays riches invités à plus d’engagement contre les changements climatiques
APS
SENEGAL-MONDE-ENVIRONNEMENT

Les dirigeants des pays riches invités à plus d’engagement contre les changements climatiques

Dakar, 25 sept (APS) – Le directeur national de l’ONG ActionAid au Sénégal, Zakaria Sambakhé, a invité mercredi les dirigeants du monde entier, ceux des pays industrialisés notamment, à entreprendre des actions concrètes pour atténuer les changements climatiques qui, selon lui, sont devenus une préoccupation majeure pour les pays du Sud.

‘’Nous lançons un appel aux dirigeants de ce monde pour qu’ils entreprennent des actions concrètes, afin de préserver notre environnement. On a remarqué que le réchauffement climatique devient une préoccupation dans les pays du Sud notamment au Sénégal’’, a dit M. Sambakhé.

Il intervenait à une conférence de presse donnée par ActionAid dans le cadre de la ‘’grève mondiale’’ du 20 septembre dernier contre les changements climatiques et en faveur de la justice climatique.

Le changement climatique est perceptible à travers la chaleur qu’il fait au Sénégal et les retards pluviométriques observés dans le pays, selon Zakaria Sambakhé.
‘’Dans les zones côtières aussi, notamment dans les îles du Saloum, les populations sont menacées par l’avancée de la mer’’, a souligné M. Sambakhé.

‘’Nous avons entrepris des actions qui vont durer une semaine pour demander aux Etats industriels et pollueurs de l’environnement de changer de politique. On ne peut pas continuer à polluer l’environnement’’, a-t-il dit.

Le directeur national d’ActionAid au Sénégal a lancé ‘’un appel au respect des engagements’’ pris par les Etats en 2015, à Paris, pour protéger l’environnement.

‘’Pour nous, il ne s’agit pas de prononcer des discours mielleux et de s’en arrêter là. Nous voulons des actions concrètes de lutte contre les changements climatiques’’, a-t-il précisé.

‘’Si nous voulons vivre longtemps et permettre aussi à nos enfants et petits-enfants de vivre longtemps, on doit arrêter de polluer l’environnement’’, a ajouté M. Sambakhé.

Au Sénégal, ActionAid, qui est présente dans 45 pays, mène des actions de développement, depuis plusieurs années, dans les départements de Foundioungne (centre-ouest), Tambacounda, Bakel (est) et Kédougou (sud-est).

SG/ESF