Mame Thierno Dieng s’engage à lever les entraves à l’atteinte des ODD
APS
SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT

Mame Thierno Dieng s’engage à lever les entraves à l’atteinte des ODD

Dakar, 4 mai (APS) - Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mame Thierno Dieng s’est engagé, jeudi, à lever les facteurs qui entravent l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

"L’un de ces premiers facteurs est naturellement lié aux effets des changements climatiques", a précisé le ministre qui intervenait en marge de l’ouverture de la quatrième session du forum régional africain sur le développement durable.
 
"Le président nous a mis sur une voie qui nous permet d’espérer que le jour de l’évaluation, on pourra dire que nous avons atteint les objectifs du développement durable dont, la seule finalité, est la promotion de la qualité de vie des populations’’, s’est félicité Mame Thierno Dieng.
 
Ce forum axé sur : "Transformer nos sociétés pour les rendre viables et résilientes", est très "pertinent" en ce que, les Etats africains vont mettre en commun, leurs idées et leurs expériences pour aller vers un forum de haut niveau qui se tiendra en juillet prochain, à New York, a-t-il dit.
 
"Cette rencontre permettra de porter la voie africaine et de poser les problèmes de ce continent" a déclaré le ministre, selon qui, l’accent sera mis entre autres, sur l’accès à l’eau et à l’assainissement.
 
Selon lui, l’une des problématiques des changements climatiques, est la remontée du niveau des océans, la raréfaction des eaux douces et celles d’irrigation qui entravent la production agricole.
 
Le ministre a ajouté que l’assainissement est un volet important dans le bien-être des populations mais aussi dans la lutte contre certaines maladies.

"Les problèmes d’assainissement nous les réglons d’abord dans un but de prévention primaire des maladies qui sont liées", a-t-il souligné.

SBS/ASB