Un officiel européen évoque les ‘’positions très semblables’’ de l’Europe et du Sénégal sur le climat
APS
SENEGAL-EUROPE-ENVIRONNEMENT

Un officiel européen évoque les ‘’positions très semblables’’ de l’Europe et du Sénégal sur le climat

De l’envoyée spéciale de l’APS, Sokhna Bator Sall

Madrid, 12 déc (APS) - Le Sénégal et l’Union européenne (UE) ont ‘’des positions très semblables’’ sur les changements climatiques et ont décidé d’avoir ‘’une position convergente’’ là-dessus, a dit, jeudi, à Madrid, le directeur de l’action climatique à la Commission de l’Union européenne, Raffaele Mauro Petriccione.
 
‘’Nous avons échangé des points de vue sur (…) la question du marché carbone, pour laquelle nous avions des opinions différentes en général’’, a-t-il affirmé en marge d’une réunion bilatérale avec le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall. 
 
‘’Le Sénégal est un de nos amis. Nous avons des positions très semblables sur la question climatique’’, a souligné M. Petriccione.
 
Il estime que ‘’les pays africains sont très vulnérables aux effets climatiques’’. ‘’Mais cette vulnérabilité n’est pas l’apanage des pays en développement, et nous devons travailler ensemble.’’
 
Raffaele Mauro Petriccione dit avoir noté des ‘’coïncidences’’ et des ‘’objectifs communs’’ entre les positions du Sénégal et de l’Union européenne, concernant les changements climatiques.
 
Dès lors, les deux parties doivent être du même côté lors des négociations de la 25e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 25 (2-13 décembre), dans la capitale espagnole.


SBS/MD/ESF