Changement climatique : une experte salue les expériences probantes d’adapation
APS
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Changement climatique : une experte salue les expériences probantes d’adapation

Dakar, 6 juil (APS) - Le Sénégal a enregistré des expériences probantes en matière d’adaptation au changement climatique, a relevé, jeudi, à Dakar, Nele Bümer, chargé du projet d’appui scientifique aux processus de plans nationaux d’adaptation (PAS-PNA). 
 
Intervenant lors d’un atelier de planification opérationnelle du PAS-PNA, Mme Bümer a ajouté que le pays dispose d’atouts considérables pour relever les défis actuels.
 
Ces défis consistent, selon elle, à faire du changement climatique une question prioritaire de la stratégie nationale de développement et à mettre en place un cadre de gouvernance inclusif institutionnel apte à prendre en charge convenablement les différentes dimensions du changement climatique. 
 
Elle a aussi insisté sur l’implication des organisations du secteur privé et de la société civile dans le débat public sur le climat pour ‘’une sensibilisation de masse des populations’’.
 
Nele Bümer a indiqué que l’intervention du PAS-PNA vise à renforcer la gouvernance pour une meilleure prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans la planification nationale, sectorielle et locale. 
 
La responsable du projet a aussi souligné la nécessité de renforcer les capacités nationales pour un meilleur accès au financement international pour le climat. De plus, a-t-elle poursuivi, les pays doivent partager des expériences et de bonnes pratiques sur le processus PNA. 
 
Selon la chargée du projet, le besoin en informations scientifiques pour la prise de décision, interpelle les acteurs scientifiques, fournisseurs de services climatiques. 
 
"Ils sont invités à collaborer avec l’institut de recherche à but non lucratif (climate analytics) qui appuiera le renforcement des capacités scientifiques dans le domaine des analyses d’impacts, la vulnérabilité et les mesures d’adaptation", a fait remarquer Mme Bümer. 
 
Le projet PAS-PNA se déroule sur la période 2017-2018. 

SBS/ASB/ASG