Le Sénégal
APS
SENEGAL-AGRICULTURE

Le Sénégal "a la capacité analytique d’attester de la qualité sanitaire de ses produits" (responsable)

Dakar, 9 janvier (APS) – Le Sénégal a la capacité d’"attester de la qualité sanitaire de ses produits’’ , a déclaré mercredi le coordonnateur du Réseau national des laboratoires de sécurité sanitaire des aliments, Papa Sam Guèye.
 
"Le Sénégal a actuellement une capacité analytique nationale pour attester de la qualité sanitaire de ses produits", a-t-il dit, lors d’un atelier de contrôle de suivi de la qualité des produits géolocalisés.
 
Il a souligné que les résultats "obtenus" par le pays ces deux dernières années "montrent qu’on ne retrouve plus les polluants organiques persistants dans nos produits agricoles".
 
"Les pesticides, nous allons continuer à vivre avec parce qu’ils sont utilisés en hygiène publique, et sur les cultures. Pour nourrir le Sénégal, on aura toujours recours aux pesticides", a-t-il fait observer.
 
Il a indiqué que les résultats sont restitués "auprès des agriculteurs, des producteurs, des maraîchers", qui bénéficient d’accompagnement "sur le respect des bonnes pratiques agricoles", consistant notamment à l’observation des "bonnes pratiques phytosanitaires" par l’utilisation de "la bonne dose".
 
"Lorsqu’on respecte la bonne dose et que l’on respecte le délai de carence des produits, on a des niveaux de résidus compatibles avec les normes du codex alimentarus qui sont des normes internationales", a-t-il expliqué. 

VS/ASG/BK